
Assistant(e) chargé(e) du secrétariat du conseil médical départemental
Référence : 2025-1977464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de la Haute-Garonne - Localisation : TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP 3
Profil recherché : secrétaire administratif(ve)
Secrétariat du conseil médical restreint :
Activités principales :
- Réception et enregistrement dans VADIM des saisines des administrations relatives aux demandes de congés pour raison de santé d'origine on professionnelle ( notamment congé de longue maladie, congé de longue durée, demande d’aptitude, de reclassement professionnel) des agents relevant de la fonction publique de l'Etat ou de la fonction publique hospitalière.
- Rédaction des missions adressées aux médecins agréés en vue d’expertise.
- Préparation des séances du conseil médical : envoi des lettres d'information aux administrations et aux agents.
- Participation aux séances du conseil médical.
- Enregistrement des avis après séance.
- Envoi des avis rendus (PV) après séance, aux administrations et aux agents.
- Echanges avec les administrations, les agents et les médecins agréés pour le suivi des dossiers.
- Traitement des demandes des agents d'accès à leur dossier médical (envoi de rapport d'expertise par ex.)
- Classement et archivage des dossiers après chaque séance.
Autres activités :
- Numérisation des pièces administratives et médicales des saisines et import dans VADIM.
- Tenue de la permanence téléphonique deux après-midi par semaine (mardi et jeudi).
- Mise à jour des connaissances en fonction des évolutions de la réglementation.
- Participation aux réunions mensuelles animées par le référent national des instances médicales.
- Réalisation de statistiques de l'activité du conseil médical.
- Traitement des saisines de la formation plénière et tenu des séances en cas de force majeure.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- La réglementation propre aux différents types de congés pour raison de santé d'origine non professionnelle et d'origine professionnelle (M)
- La réglementation propre au fonctionnement des instances médicales (M)
- Le secret médical (M)
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Ecoute active **
- Capacité d'adaptation **
- Autonomie **
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Capacité d'initiative **
- Réactivité ***
- Savoir-faire :
- Travail en équipe et avec les différents intervenants **
- Organisation autonome et gestion des priorités ***
- Capacité de synthèse *
- Capacité d'analyse **
- Expression écrite **
- Expression orale **
- Techniques spécifiques : utilisation du traitement de texte, du tableur, de l'application métier VADIM **
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
cecile.de-bideran@haute-garonne.gouv.fr - nadine.robin@haute-garonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le conseil médical départemental est une instance consultative rattachée à la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Haute-Garonne.
Le conseil médical est saisi par les administrations de la fonction publique de l'Etat et de la fonction publique hospitalière pour examiner les situations de leurs agents en matière de congé pour raison de santé d'origine non professionnelle (séance restreinte composée de médecins membres) ou d'origine professionnelle (séance plénière composée de médecins membres, de représentants de l'administration et de représentants du personnel).
Le secrétariat du conseil médical est composé de trois secrétaires, dont deux dédiées au conseil médical en formation restreinte et une au conseil médical en formation plénière. Les secrétaires sont sous l'autorité hiérarchique de la directrice-adjointe de la DDETS 31 et sous l'autorité fonctionnelle du président du conseil médical départemental.
Le conseil médical assure des séances de manière mensuelle selon un calendrier établi en début d'année.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail:
- Formation VADIM à programmer avec le référent national des instances médicales.
Mails à qui adresser les candidatures :
- sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
- cecile.de-bideran@haute-garonne.gouv.fr
- nadine.robin@haute-garonne.gouv.frContacts :
- DE BIDERAN Cécile - Directrice ajointe de la DDETS 31 - cecile.de-bideran@haute-garonne.gouv.fr
- ROBIN Nadine - Secrétaire au conseil médical - nadine.robin@haute-garonne.gouv.fr - Tél : 07 73 28 09 98
Documents à transmettre :
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation
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- Activité soumise au respect du secret médical.
- Importance de la qualité relationnelle à préserver avec les administrations, les agents, les médecins agréés. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire