Assistant(e) commercial(e) bois / RH de proximité - Agence Pyrénées Atlantiques (64) H/F
Référence : AGRI_2025-8350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
Office national des forêts - Localisation : PAU (64)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour 80% du temps, l'assistant commercial bois et vente devra accompagner le développement du bois façonné au sein de l'agence 64.
- Appui BF : suivi adminsitratif de la production et de la facturation. Evolution avec SICABOIS.
- CVD : saisie et gestion des CVD (cession aux particuliers, « petits » affouages, cession accessoires sur articles de ventes)
- Coupes délivrées (Instruction dossiers + récupération délibération, Suivi actif du dossier jusqu'à la décharge).
- Coupes mises en vente : appui à la préparation des catalogues, rédaction et diffusion des courriers aux mairies, annotations catalogues "estimation" au regard des retours des courriers mairies, Facturation, diffusion factures + notifications après appels d'offres, suivi des coupes vendues de gré à gré,
délivrance des Permis d'exploiter.
- Suivi des coupes : émission et diffusion des prorogations, émission et diffusion des décharges d'exploitation en binôme.
Pour 20% du temps, assure la RH de proximité : visites médicales, congés et autres absences, interim, mobilité, assermentation, évènements agence, communication sur intraforêt, base documentaire de référence, registre SST.
Participe à l'accueil (standard, courrier, boite mail agence) avec les autres personnels du site.
Profil recherché
Savoir-faire
- Bonne maîtrise des principaux outils informatiques bureautiques.
- Capacité d'organisation
Savoir-être
- Sens du relationnel pour le travail en équipe et en réseau
- Autonomie
- Esprit d'initiative
- Aptitude à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- antoine.de-boutray@onf.fr
- mathilde.cahen@onf.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre Ouest Aquitaine regroupe, outre les services fonctionnels de la DT (SG, Service Financier, Service RH, PSI, MCBS et ACS), 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Le périmètre de la DT Centre Ouest-Aquitaine couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire. Avec le cas particulier des forêts du département de l'Allier qui est rattaché administrativement à la nouvelle DT Auvergne Rhône-Alpes mais dont les massifs seront gérés par l'Agence Territoriale Berry-Bourbonnais intégrée à la DT Centre Ouest-Aquitaine.
850 personnes ont en charge la gestion de 535 000 d'ha de forêts publiques. La DT Centre Ouest-Aquitaine partage quatre contextes biogéographiques : la chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
Descriptif du service
L'Agence territoriale des Pyrénées-Atlantiques assure la gestion multifonctionnelle de 80000 ha de forêts pour le compte de 220 collectivités tant en plaine qu'en montagne ainsi que la gestion de la forêt domaniale de Bastard dans un contexte périurbain.
Elle est composée de 3 unités territoriales, un service bois et un service forêt pour 54 postes organisés.
Relations institutionnelles intenses avec les communes forestières, les EPCI et les professionels de la forêt . Présence du Parc National des Pyrénées.
Le service commercialise 55 000 m3 de bois par an (moyenne sur les années 2023-2024) avec un objectif fort d'augmentation du volume de bois vendus façonnés par contrat dans un contexte communal (passage de 10 000 à 20 000 m3 par an). Les produits commercialisés sont diversifiés : hêtre & sapin en
montagne, chêne, chêne rouge, pins, hêtre, châtaignier, etc... en plaine. Une attention particulière est donner à la délivrance de bois d'affouage pour les habitants.
Il est composé de 2 assistant.e.s bois, d'un technico-commercial bois et d'une cheffe de service bois mutualisée avec l'agence Pyrénées-Gascogne
(Tarbes).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Assistante / Assistant de direction