assistant.e comptable

Référence : 2025-1864423

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé se situe au sein du Secrétariat Général à la Modernisation l'Aide aux Agents et au Pilotage des Services de la DIR Ouest et plus particulièrement au sein du Pôle Fonctionnement Immobilier et Comptabilité (PFIC).
Votre mission est source de grandes richesses avec un aspect opérationnel majeur d?exécution de la dépense.

Si vous souhaitez avoir une vision complète de la fonction budgétaire au sein d'un service opérationnel d'importance en Bretagne, ce poste mérite votre attention. Vous serez mobilisé(e) sur plusieurs dossiers et intégrerez une équipe dynamique d'une dizaine d'agents pour effectuer les missions suivantes :

- contrôler la conformité des dossiers transmis par les services producteurs avant engagement juridique
- vérifier la validité de l'imputation budgétaire et comptable
- saisir les demandes d'engagement juridique relevant du pôle PFIC  dans l'application CHORUS FORMULAIRE en lien avec les services producteurs, constater les services faits pour les actes relevant du pôle PFIC
- demander la mise en paiement des factures des fournisseurs via l'application CHORUS FORMULAIRE et CHORUS COMMUNICATION
- contrôler l'exécution de la dépense
- assurer l'assistance aux services producteurs
- assurer la suppléance des autres agents du bureau en cas de nécessité
- contribuer à la rédaction, au suivi et à l'actualisation des actes relatifs aux matériels, au fonctionnement courant ainsi qu'à l'immobilier
- recenser les éléments et justificatifs de paiement par carte achat et préparer les synthèses de dépense à destination du Centre de Gestion Financière (CGF) de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
- participer à la réalisation des travaux de fin de gestion

Vous serez placé sous la responsabilité de la responsable du bureau comptable.
Vous serez plus particulièrement en relation au sein de la DIR Ouest avec les pôles du service, les centres de coûts et les centres d'achat du service.
Vous travaillerez également avec de nombreux interlocuteurs externes dont nos fournisseurs ainsi que la DRFIP.

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement collaboratif propice à l'épanouissement professionnel et que vous avez le goût du challenge, cette opportunité devrait vous convenir !
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts, ou que vous êtes motivé(e) pour les acquérir :
- vous disposez des connaissances de base et des principes de la comptabilité publique et vous pratiquez Chorus Formulaires  
- vous savez engager une dépense et suivre son paiement
- vous savez mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure et pouvez vous montrer force de proposition pour améliorer le fonctionnement
- vous avez le sens de l'organisation et de la discrétion
- vous vous montrez méthodique, rigoureux(se)
- vous savez rendre compte et êtes réactif(ve)


En fonction de votre niveau de connaissances, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement adapté par la voie du compagnonnage, de modes opératoires établis sur les thématiques du poste, de formations internes ou dispensées par des organismes extérieurs (notamment sur les applications informatiques).
Nous recherchons une personne dynamique, curieuse, qui a une appétence forte pour le travail en équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • xavier.lebiavant@developpement-durable.gouv.fr
  • katia.seulin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Xavier LE BIAVANT - Responsable de PFIC
    Tél 02 99 33 46.92
    xavier.Lebiavant@developpement-durable.gouv.fr

    Katia SEULIN  - Responsable du Bureau comptable au sein du PFIC
    Tél 02 99 33 47 01
    katia.seulin@developpement-durable.gouv.fr


    Pièces à fournir :
    * CV
    * Lettre de motivation

  • Le poste est basé à Rennes.
    Nous disposons d'une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables fixés selon le règlement intérieur. Nous offrons la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine.

    Vous bénéficierez de la prise en charge partielle des titres d'abonnement de transport ainsi que du forfait Mobilités Durables qui prend en compte les personnes qui circulent en vélo et celles qui covoiturent (en tant que conducteur ou passager).
    Vous aurez accès à un restaurant collectif à proximité immédiate.
    Un pool de véhicule est mis à disposition et des déplacements ponctuels sont possibles sur l'ensemble du territoire de la DIR Ouest.
    Vous bénéficiez également d'offres de formations régulières et variées tout au long de votre parcours professionnel.
    cotation RIFSEEP : 1 ou 2
    poste n° 0939020122

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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