ASSISTANT(E) CONSEIL HABITAT - SAINT-JEAN-DE-MONTS - COMMUNAUTE DE COMMUNES OCEAN-MARAIS-DE-MONTS
Référence : O085250725000780
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Jean-de-Monts
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
3 bonnes raisons pour rejoindre notre organisation :
? Vous rejoignez une communauté de projets où l'expertise, l'audace, l'innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au c½ur de nos valeurs.
? Nous garantissons à nos collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
? Vous vous épanouirez dans un cadre de vie unique entre mer, marais et forêt qui fait le bonheur de ses habitants et vacanciers.
Sous la responsabilité du Chef de Pôle « Solidarités, scolaires, logement et démarches de proximité », vous rejoindrez une équipe composée de 20 agents, vous participerez à la définition et à l'animation des politiques d'aides à l'habitat sur le territoire (en particulier sur les thématiques de l'accompagnement à l'accession à la propriété sur le territoire, du développement d'une offre locative nouvelle et diversifiée, du conseil à l'amélioration de la performance thermique des logements et à la réduction de la vulnérabilité des habitations face aux risques naturels, ...).
- Animer le guichet unique d'information (Espace Conseils France Rénov, OPAH, ...) :
o Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et dispenser un premier niveau d'informations du public sur les dispositifs d'aides.
o Assurer un conseil et un accompagnement personnalisé des porteurs de projets dans leurs démarches administratives, et les orienter vers les partenaires spécifiques.
o Piloter les prestations d'animation et de conseils externalisées au guichet unique et coordonner les différents partenaires.
o Elaborer et suivre les tableaux de bords de reporting de l'activité du guichet de l'habitat.
o Participer à la planification des ressources et à la négociation des conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs (OPAH, ...) en faveur de l'amélioration de l'habitat.
o Participer à la réalisation d'actions de sensibilisation/formations (lutte contre l'habitat indigne, RGE, ...), d'actions de promotion et d'outils de communication.
- Animer les réseaux des acteurs locaux de l'habitat :
o Participer au développement des partenariats et à l'animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat.
o Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité.
o Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels (comités de pilotage, groupes techniques, ...).
- Assurer une veille et un travail d'observation sectorielle :
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du domaine et piloter le dispositif de veille.
o Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement.
o Analyser les incidences des évolutions du foncier et de l'immobilier sur la politique d'habitat de la collectivité.
Profil recherché
Profil recherché :
- Formation supérieure dans le domaine de l'Urbanisme / Aménagement / Habitat ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l'habitat et/ou à un poste similaire.
- Connaissance du code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction. Connaissance du cadre règlementaire et des principes des documents cadres (SCOT, PLU, PLH, PCAET, OPAH, ...).
- Connaissance du cadre réglementaire et environnement des collectivités territoriales. Principes de la gouvernance territoriale.
- Maitrise de l'informatique et des technologies du numérique.
- Autonomie dans l'organisation du travail, le respect des échéances.
- Capacité à mener et à coordonner des projets multi-partenariaux.
- Aptitude à l'animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives.
- Aisance relationnelle, qualité d'écoute et de médiation, sens de la pédagogie et de la diplomatie.
- Adaptabilité, réactivité et force de propositions
- Discrétion et réserve professionnelle.
- Permis B obligatoire.
Conditions :
- Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
- Travail à temps complet
- Rémunération selon expérience, basée sur la rémunération statutaire des fonctionnaires territoriaux
- Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap.
Avantages & Bien vivre ensemble :
- 5 semaines de congés payés + 23 jours de RTT
- Evènements de cohésion de service (temps d'intégration personnalisé, journées interservices, de fin d'année...)
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 29 août 2025, à l'attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Service Ressources humaines - recrutement@omdm.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie