Assistant(e) contrôle qualité et maîtrise des risques

Référence : MINT_BA035SGB-109886

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2
Vos activités principales :
 Au sein de la section du contrôle interne, le titulaire du poste, placé sous l’autorité de la cheffe de la section du contrôle interne :
- suit la remontée des campagnes de contrôle de chacun des services dans le cadre du contrôle interne financier et du contrôle de gestion (40%) ;
- procède, sous la responsabilité de la responsable zonale du contrôle interne financier (RZCIF), aux contrôles confiés à la section dans la cadre du plan national de contrôle interne (25%) ;
- élabore les différentes remontées de données par le biais de tableaux de bord, de recueils ou autres documents (15%) ;
- participe à des études à la demande de l’encadrement ou de services extérieurs à la section du contrôle interne (10%) ;
- prépare, assiste aux différentes réunions prévues dans les deux domaines (contrôle de gestion et contrôle interne financier) et participe à la rédaction de comptes rendus (10%).
Votre environnement professionnel :
La préfecture de zone SGAMI Ouest est une structure du ministère de l’Intérieur. En son sein, les services du SGAMI Ouest assurent les fonctions de soutiens administratif, budgétaire, logistique, numérique et immobilier au bénéfice des forces de sécurité et de l’administration territoriale de l’État. Sa compétence territoriale s’étend à 4 régions : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, soit 20 départements.
Le SGAMI est organisé en 6 directions. Il regroupe environ 900 personnes de tous grades et statuts différents sur plusieurs sites.
Activités du service :
La direction de la stratégie et du pilotage (34 agents) est composée de 4 entités :
le pôle coordination et affaires générales : il assure des missions de coordination de l'activité des directions métiers placées sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe et de gestion de dossiers transversaux,réservés ou protocolaires,
la cellule communication : elle déploie la stratégie de communication de la préfecture de zone SGAMI Ouest (communication institutionnelle, communication digitale, communication de marque, événementiel),
le bureau des affaires intérieures : il assure la coordination des moyens budgétaires et matériels nécessaires au fonctionnement du service,
le bureau du pilotage : il appuie la gouvernance du SGAMI Ouest dans le pilotage de la performance et des moyens de la structure. Il est constitué de deux sections ; la section de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et la section du contrôle
Composition et effectifs du service :
Au sein du bureau du pilotage, la section du contrôle interne est composée de deux agents : une cheffe de section et responsable zonale du contrôle interne financier de catégorie A et une assistante contrôle qualité et maîtrise des risques de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques :
- N+1 : cheffe de la section du contrôle interne
- N+2 : cheffe du bureau du pilotage
- directrice de la stratégie et du pilotage

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis

Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode : niveau maîtrise - requis
Autres : Avoir les compétences en matière de contrôle de gestion et en matière de contrôle interne financier (par le biais de la formation ou de l’expérience professionnelle)
niveau pratique – à acquérir (des formations dans les deux domaines seront organisées)


Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs au contrôle de gestion et au contrôle interne financier.
Durée attendue sur le poste : 3 et 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    CTL 003A – Chargé de l’évaluation interne des services 50%
    EEP002A – Assistant d’étude (Contrôle de gestion) 50%

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    SGAMI Ouest – 28 rue de la Pilate – 35136 St Jacques de la Lande
    Direction de la stratégie et du pilotage - Bureau du pilotage – Section du contrôle interne

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Poste soumis aux exigences de discrétion, de bonne présentation et de respect absolu de la confidentialité des dossiers traités.
     
    Le poste peut faire l’objet d’une mesure de télétravail.

    Qui contacter :
    Cheffe de la section du contrôle interne : 02 99 87 89 42
    Cheffe du bureau du pilotage : 02 99 87 99 82

  • Fondement juridique : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 04/09/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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