Assistant(e) coordination interministérielle H/F

Référence : MINT_BA075ATC-89817

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : Non

Vos activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique du chef de BCDI et son adjoint vous êtes placés sous une double autorité fonctionnelle : le chef de BCDI et son adjoint et la cheffe du bureau politique de la Ville (BPV) et son adjointe.
Pour le compte du BCDI et du BPV, vous participez à la chefferie de cabinet du préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris en assurant la constitution des dossiers et des parapheurs dont les bureaux assurent la préparation.
Vous êtes par ailleurs amené à assurer l’organisation des réunions dont les bureaux assurent la tenue dans les locaux de la préfecture, en lien notamment avec le secrétariat du cabinet mais également en lien avec les partenaires du bureau politique de la Ville (réservation de salles, commande des prestations, etc.).
Sous l’autorité des chefs du BCDI et du BPV, vous participez au suivi des courriers et arrêtés devant être soumis à la signature des membres du corps préfectoral. Vous assurez en particulier l’envoi des courriers postaux et tenez un tableau de suivi des parapheurs.

Vous êtes enfin chargé du bon archivage physique et dématérialisé des documents produits ou reçus par les bureaux et pourrez être amenés à appuyer le reste des bureaux en fonction de l’actualité. Un travail de réorganisation des arborescences devra être effectué. En outre, vous serez amené à contribuer à l’élaboration des lettres de notification de refus ou d’octroi de subventions aux associations avec le pôle
Votre environnement professionnel :
• Activités du service :
Au sein du SCAP, le BCDI a pour mission la coordination des politiques publiques de l'Etat à Paris et la veille politique, le suivi des dossiers présentés aux commissions consultatives auxquelles le corps préfectoral participe, la préparation des entretiens avec les élus et principaux interlocuteurs parisiens, le suivi à Paris des dossiers structurants. Le BPV assure la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation de la politique de la ville à Paris.
• Composition et effectifs du service :
Le BCDI comprend 5 agents : 1 chef de bureau (A), 1 adjoint (A), 1 chargé des dossiers (A), 1 chargé d’études et d’analyse (B) et 1 assistant coordination interministérielle, objet de la fiche de poste (C).
Le BPV est composé de 21 agents.
• Liaison hiérarchique :
Le chef du BCDI et son adjoint
• Rattachement fonctionnel
Chefs du BCDI et du BPV et leurs adjoints
Liaisons fonctionnelles 
Les services de la préfecture (Cabinet, SGAMM, SGAPP) et de l'Etat (unités départementales), collectivités territoriales (Ville de Paris, CESER, etc.), partenaires de la politique de la ville. 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis

Savoir-être

savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
à acquérir

Conditions de travail :
Cycle horaire et RTT : 38h, donnant droit à 16RTT - 1 jour
Bureau individuel ou partagé : partagé
Exercice de l’activité en multi sites : non (mais déplacements possibles)

Vos perspectives : Ce poste permet d'avoir une approche interministérielle des politiques publiques, et une solide connaissance du fonctionnement d'une préfecture. L'expérience et la connaissance de la PRIF constitueront un véritable atout pour exercer ensuite dans d'autres services de la PRIF ou d'autres services du ministère de l'Intérieur. Ces compétences et connaissances pourront être valorisées sur d’autres postes au sein de la famille d’emploi « secrétariat » et vous permettront d’évoluer vers un poste de niveau supérieur. Ce poste permet également d'acquérir des compétences budgétaires et d'évoluer vers un poste de chargé de gestion administrative et financière.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    RER C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.
    emploi-type :
    Assistant de direction (ADM 005A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, aptitude à gérer l'urgence.

    Qui contacter ?
    Romain SIAUD, chef du bureau de la coordination départementale interministérielle
    Tél. 01 82 52 47 42
    Pierre NEBOUT, adjoint au chef du bureau de la coordination départementale interministérielle
    Tél. 01 82 52 47 40

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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