Assistant(e) d'Elu - COMMUNE D'ARLES

Référence : O013250801001371

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste rattaché au Chef de Cabinet du Maire.

Mission
L'assistante d'élu joue un rôle clé dans le bon fonctionnement quotidien du mandat de l'élu. Elle assure un soutien administratif, logistique et relationnel de proximité. Elle facilite l'organisation de ses activités, prépare ses dossiers et événements, assure le lien avec les services de la collectivité, les partenaires institutionnels, les administrés et les autres élus. Elle contribue ainsi à l'efficacité et à la fluidité du travail de l'élu dans l'exercice de ses fonctions.

. Gestion administrative et organisation personnelle de l'Élu :
* Organisation de l'agenda de l'élu : Planifier et optimiser les rendez-vous en fonction des priorités politiques et institutionnelles ; gérer les imprévus et assurer un suivi rigoureux du planning.
* Préparation et suivi des dossiers : Constituer, organiser et mettre à jour les dossiers de fond nécessaires aux réunions, conseils municipaux, interventions publiques et comités ; anticiper les besoins documentaires de l'élu.
* Traitement des documents : Rédiger et mettre en forme courriers, notes, discours, comptes rendus ou éléments de langage à destination de divers publics.
________________________________________
2. Interface entre l'élu, les services et les interlocuteurs externes :
* Accueil et traitement des sollicitations : Gérer la correspondance papier et électronique de l'élu ; filtrer et hiérarchiser les demandes entrantes (citoyens, associations, partenaires, élus...).
* Lien avec les services municipaux et partenaires : Assurer un rôle d'intermédiaire entre l'élu et les services internes ou les acteurs extérieurs, pour fluidifier les échanges d'informations et garantir le bon traitement des dossiers.
* Suivi des engagements : Assurer le suivi des décisions prises par l'élu, relancer les services concernés, vérifier l'avancement des actions.
________________________________________
3. Organisation logistique et accompagnement terrain :
* Préparation des réunions et déplacements : Organiser la logistique des réunions internes et externes (réservations, ordre du jour, convocations), prévoir les déplacements (transports, hébergements, éléments de langage).

Profil recherché

* Formation : Diplôme en assistanat de direction, secrétariat ou gestion administrative (niveau Bac +2 ou équivalent).
* Expérience : Une expérience dans l'environnement institutionnel, politique ou administratif est vivement souhaitée.
* Qualités personnelles : Discrétion absolue, sens du service public, esprit d'équipe, loyauté, grande disponibilité et réactivité.

Compétences requises

* Excellentes compétences organisationnelles : Capacité à gérer simultanément plusieurs tâches avec rigueur et méthode.
* Aisance relationnelle et diplomatie : Sens de l'écoute, de la discrétion, aptitude à représenter l'élu avec professionnalisme.
* Maîtrise des outils bureautiques : Très bonne connaissance des logiciels de traitement de texte, tableurs, outils collaboratifs et de messagerie.
* Compétences rédactionnelles solides : Capacité à synthétiser, reformuler et rédiger avec précision dans un langage adapté aux différentes cibles.
* Réactivité et autonomie : Capacité à s'adapter à un rythme soutenu et à prendre des initiatives dans le respect du cadre politique.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 08/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • PREVENTEUR/AGENT DE PREVENTION

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Référent paie et suivi budgétaire - COMMUNE DE CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant·e en Ressources Humaines (h/f) - COMMUNE DE TARASCON

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Gestion Relation Clientèle (GRC) et contrats - F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 06 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire RH de proximité

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Ministère de l’Intérieur