Assistant(e) d'étude pour la collecte de l'enquête Établissement sociaux
Référence : 2024-1770287
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) Ile-de-France - Localisation : Site Le Ponant 5, rue Leblanc 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Objet de la vacation : assister les chargées d’études au suivi de la collecte de l’enquête statistique Établissement sociaux (ES)
L’enquête s’adresse aux établissements accueillant des personnes en difficulté sociale. Cette enquête statistique, réalisée tous les quatre ans, est pilotée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) au niveau national. La DRIHL est responsable pour la région francilienne, du suivi de la collecte des questionnaires concernant les établissements d’accueil pour adultes et familles en difficulté sociale (places d’hébergement et de logement adapté).
Missions pendant la durée de la vacation :
En lien avec la chargée de mission, au sein du SOEE, le/la vacataire devra :
• Suivi de la collecte de l’enquête :
▪ Suivre la remontée des questionnaires ;
▪ Relancer, par mail ou téléphone, les établissements d’hébergement et de logement adapté ;
• Assistance auprès des établissements ou de la hotline en cas de besoin ;
• Vérification de la qualité et de la cohérence des données ;
• Validation des questionnaires.
Relations internes et externes :
Internes à la DRIHL : Le/La vacataire travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission Observation du parc d’hébergement et de logement adapté au sein du SOEE.
Externes à la DRIHL : Contact avec les établissements d’hébergement et de logement adapté participant à l’enquête, la hotline (Ipsos) et la DREES (service statistique du ministère des affaires sociales).
Profil recherché
De formation de niveau bac+2 ou supérieur, avec une composante en gestion d’enquêtes, le candidat devra avoir le sens du service, des qualités de bon gestionnaire et une volonté de découvrir le domaine de l’hébergement et du logement adapté.
Compétences techniques
- Connaissance du tableur Excel ;
- Connaissances en analyse de données ;
Compétences relationnelles
- Être rigoureux ;
- Être consciencieux ;
- Avoir un bon sens du contact ;
- Aimer le travail d’équipe ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- romain.parent@developpement-durable.gouv.fr
- florence.lesage@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Île-de-France est un territoire dynamique et attractif, confronté à des enjeux forts en matière d’habitat. La Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) est le service de l’État qui, soutient le développement et l’accès à une offre de logement adaptée, de qualité, durable et équilibrée sur le territoire ; et à défaut, organise et finance l’accès à un hébergement transitoire pour celles et ceux qui dans un premier temps ne peuvent pas être logés. Afin d’accroître la production de logements, la DRIHL construit et rénove des logements pour tous. Elle pilote les politiques régionales de l’Etat pour l’habitat et gère à ce titre, le budget en faveur du développement et de l’amélioration de l’offre de logements en Ile-de-France. Interministérielle, la DRIHL réunit en son sein les différents périmètres ministériels en charge du logement et de l’hébergement afin d’élaborer et de décliner ces politiques, au bénéfice des usagers et des territoires.
Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (UD 75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Descriptif du service
Le service OEE (observatoires, études, évaluations) assure une mission transversale. Il est rattaché à la direction, et compte une équipe pluridisciplinaire de treize agents.
Il assure la production et la diffusion d’analyses et de connaissances sur l’habitat, le logement et l’hébergement en Île-de-France pour conseiller, orienter, évaluer les politiques publiques, contribuer à l'aide à la décision et au positionnement de l’action publique de l’État sur ces thèmes vis-à-vis des autres acteurs publics, des acteurs associatifs, économiques, sociaux.
Il développe et met en œuvre des partenariats avec les acteurs régionaux et départementaux du logement et de l’hébergement afin de favoriser l’élaboration de diagnostics communs, la diffusion des connaissances et l’émergence des stratégies d’action. Il apporte sa capacité d’expertise à la direction et aux autres services du siège et des départements.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser aux 3 contacts suivants :
Romain PARENT Chef du service des observatoires, études et évaluations (SOEE)
Tél : 01 82 52 49 34
romain.parent@developpement-durable.gouv.fr
Florence LESAGE Adjointe au chef du service des observatoires, études et évaluations (SOEE)
Tél : 01 82 52 49 11
florence.lesage@developpement-durable.gouv.fr
Isabelle FILHOL Chargée de mission régionale recrutement et attractivité
Mél : recrutement.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
-
Poste ouvert aux contractuels uniquement en CDD de 6 mois (Article L 332-22 CGFP) à compter du 03.03.2025 au 30.05.2025
-
CDD de 3 mois (Article L 332-22 CGFP)
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes