Assistant(e) d'exécution budgétaire - recettes et régies (F/H) - CLERMONT AUVERGNE METROPOLE

Référence : O063241001388032

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de la stratégie financière compte 23 agents, dont 2 rattachés à la directrice et deux services pilotés par deux chefs de service, l'un consacré au budget et à son exécution, en charge également du SI finances et l'autre recouvrant les ressources, la prospective et la communication financière intégrant également les volets PPI et pacte financier et fiscal avec les communes.
La direction est au coeur des enjeux financiers de la Métropole, pour intégrer les besoins métropolitains, anticiper les capacités de financement et proposer des stratégies financières aux élus. Elle les met en oeuvre dans le cadre des travaux de programmation pluriannuelle et leur déclinaison budgétaire annuelle et accompagne les directions métiers tout au long de ces processus jusqu'à l'exécution des dépenses et recettes.
Elle s'inscrit ainsi dans une dynamique de pilotage financier et souhaite favoriser le développement des compétences et des outils pour gagner en transversalité.
Au sein du service budget et exécution budgétaire et plus particulièrement du pôle budget-exécution budgétaire composé de sept agents, sous la supervision de la responsable de pôle, vous participerez au processus d'exécution dématérialisée du budget, sur le volet recette. Vous aurez aussi en charge la gestion administrative et financière des régies de la collectivité.

Vos activités :

Procéder à l'émission des titres de recettes, après saisie des informations nécessaires dans les logiciels de comptabilité et facturation et vérification des pièces justificatives transmises par les services opérationnels.
Assurer le suivi de restes à recouvrer, des admissions en non valeurs et des créances éteintes. Participer au suivi global des financements externes reçus.
Assurer la gestion administrative et financière des régies de recette et d'avances de la collectivité. Conseiller et accompagner les référents financiers et régisseurs de la collectivité.
Assurer la relation avec les usagers et le comptable public.



Les conditions d'emploi:
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP (340 euros brut) + Prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
* Cadre d'emploi : adjoint administratif territorial - Catégorie C
* Temps complet : 1607h/an
* Télétravail possible de 1 à 2 jours/semaine
* Horaires variables du lundi au vendredi : 37h40/semaine + 15 RTT
* Plages variables : entre 7h30 et 19h30 avec plages fixes 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00


* Particularités : Polyvalence renforcée dans des missions à délais contraints et pics d'activités en période de clôture budgétaire
* Lieu de travail : Hôtel métropolitain - 64 avenue de l'Union Soviétique - Clermont-Ferrand
* Parking voiture et vélo, Bus, Gare

Profil recherché

Rejoignez-nous si :
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les règles budgétaires et comptables, et notamment des nomenclatures M57, M49 et M4.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et connaissez idéalement les logiciels CIRIL-Finances et Multifacturation ainsi que les applicatifs Hélios et Chorus.
Doté(e) du sens du travail en équipe et du relationnel, organisé(e) et rigoureux(euse) vous savez faire preuve de réactivité.



Vos avantages :
* Titres restaurant d'une valeur faciale de 9,60 euros

* Participation aux frais de mutuelle labellisée dans la limite de 30 euros/mois
* Forfait mobilité durable
* Remboursement abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
* Comité des oeuvres sociales offrant de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture, réductions dans de nombreuses enseignes partenaires...)
* Compte épargne-temps (CET)
* Plan de formation ambitieux
* Plan d'accompagnement managérial : charte, communauté, plan de formation...
* Service de conciergerie sur plusieurs sites
* Collectivité labellisée climat air énergie
* Sites de travail labellisés pro vélo (médaille d'argent 2024)




Date limite de réception des candidatures fixée au 18/11/2024 (CV + lettre de motivation obligatoires)
Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle.

La Métropole s'engage à garantir l'égalité de traitement de tous les candidats.

Qui sommes-nous ?

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/12/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser