
Assistant(e) d'unité de contrôle de l'inspection du travail
Référence : 2025-1964655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS des Pyrénées-orientales - Localisation : PERPIGNAN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
L’assistant.e de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Fonctions socles :
• Accueil physique et téléphonique ;
• Information et orientation des usagers ;
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers ;
• Classement et archivage ;
• Alimentation des systèmes d’exploitation et réseaux
• Mise en forme et/ou rédaction de notes ou documents ;
• Gestion des agendas, logistique opérationnelle du fonctionnement de l’UC ;
• Organisation et appui matériel à l’activité des agents de l’UC.
Activités d’assistance :
• Exploitation des données sur les déclarations de détachement;
• Appui pour la préparation et la mise en œuvre d’une action de contrôle;
• Pré analyse des demandes de licenciement des salariés protégés;
• Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés (requêtes et analyses) et réseaux communs.
• Participation au fonctionnement de l’unité de contrôle:
- appui renforcé à l’action collective et au contrôle,
- traitement des ETT;
- création, mise à jour et aide au ciblage des entreprises,
- participation à la remontée des informations utiles aux bilans des actions de contrôle, exploitation de données (tableur ou systèmes d'informations spécifiques) nécessaire aux actions de contrôle.
• Pré analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires (élections IRP, fonctionnement CSE...)
• Recherche documentaire.
• Préparation des réponses écrites à des usagers ou préparation d'interventions d'agents de contrôle
• Traitement de données sur le temps de travail ou le travail précaire
• Première analyse d'une demande de LSP (licenciement de salarié protégé)
• Appui de la responsable d'unité de contrôle dans rédaction des notes et compte-rendus, CODAF
RIFSEEP 3
Profil recherché
- Connaissances:
- Appréhender les notions de base en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle A
- Apprendre à connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle A
- Culture administrative A
- Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires - A
- Savoir-être:
- Sens de l'organisation***
- Sens des relations humaines***
- Capacité d’adaptation**
- Autonomie**
- Savoir s’organiser-capacité de priorisation**
- Rigueur dans l’exécution des tâches***
- Capacité d’initiative**
- Réactivité**
- Respecter la confidentialité***
- Savoir-faire:
- Travail en équipe - M
- Capacité de synthèse - A
- Capacité d’analyse - A
- Expression écrite - M
- Expression orale - M
- Savoir utiliser les applications informatiques générales et spécifiques (bureautique,SUIT..) - E
- Savoir apporter une assistance administrative Préparation/Mise en œuvre d’une action territoriale - A
- Savoir apporter une assistance administrative / Appui au fonctionnement de l’unité de contrôle- A
-Savoir apporter une assistance technique (Licenciement de salariés protégés, prestations
transnationales, négociation administrée) A
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés - M
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs - M
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr. angèle.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr
- isabelle.berdaguer@pyrenees-orientales.gouv.fr. sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
D'un effectif de 54 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités des
Pyrénées-Orientales est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi,
d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions
sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail
social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre
les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le
respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
Descriptif du service
Au sein de la DDETS, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre,
directement rattachée à la Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités
(DREETS).
Le Pôle Politique du Travail de la DDETS comprend 1 unité de contrôle (16 agents) et le service SCRT
composé du service renseignements (3 agents) et de la section centrale travail (1 agent).
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
-Formation à l'utilisation des outils informatiques (Libre office, applicatifs métier SUIT, SIPSI
etc...)
- Formation Traitement des demandes de licenciement de salariés protégés/ plans de retrait amiante/ déclarations de détachement/Suivi des négociations obligatoires/ Elaboration des Ordres Du Jour et comptes rendus de réunion- Mail à qui adresser les candidatures:
isabelle.berdaguer@pyrenees-orientales.gouv.fr
eric.doat@pyrenees-orientales.gouv.fr
angèle.madzar@pyrenees-orientales.gouv.fr
sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr- Documents à transmettre :
CV et lettre de motivation
Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation
-
- relation à l'usager
- bureau partagé
- polyvalence
- aisance avec les outils informatiques
- intérim des collègues Assistants de l'Unité de Contrôle en cas d'absence -
Vacant à partir du 10/07/2025
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Secrétaire