Assistant(e) d'unité de contrôle F/H

Référence : 2025-2114034

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    DDETS de Charente-Maritime
  • Localisation : DDETS de Charente-Maritime - Site de Saintes - 1 rue du Docteur Laennec 17100 Saintes
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Date limite de candidature : 24/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, l'assitant(e) d'unité de contrôle assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités. Il(elle) fait le lien en interne au sein du service et avec les interlocuteurs internes/externes (notamment entreprises/salariés, autres services de la DDETS/DREETS).

Activités principales :

Profil recherché

Connaissances :
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation)
- Fonctionnement de la messagerie (Mélanie)
- Logiciels et applicatifs métiers (principalement SUIT, SIPSI, Démamiante)
- Droit du travail : orientation des usagers, réalisation de contrôle de complétude des dossiers entrants, réalisation de contrôle de conformité d'obligation des entreprises
- Procédures et méthodes relatives au contrôle : connaissance des méthodes et conditions d'intervention des agents de contrôle et du cadre déontologique de l'inspection du travail
- Techniques de recherche et ressources documentaires : savoir effectuer une recherche documentaire de premier niveau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS est un service déconcentré crée par le Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020. Elle est compétente en matière de politique de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement, et du travail.

A ce titre, elle met en œuvre les politiques relatives :
- au travail, et notamment aux missions d'inspection du travail,
- à l'accès aux droits des salariés et des employeurs et au développement du dialogue social territorial et en entreprise,
- à l'accompagnement des mutations économiques,
- au développement de l'emploi, de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications
- à l'hébergement des personnes sans domicile, à l'accès et au maintien dans le logement,
- à l'intégration des étrangers primo-arrivants et à l’hébergement, des demandeurs d'asile,
- à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, à la protection des personnes vulnérables, et à la politique de la ville,
- aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    1 - Appuyer opérationnellement l’UC
    2 - Applications dont SUIT, SI PSI, Demat' Amiante
    3 - Fonctionnement de l’Unité de Contrôle
    4 – Préparation et mise en œuvre d’une action territoriale
    5 - Initiation au droit administratif général / initiation au droit du travail


    Contact pour informations : Martine BAYOUX, responsable de l'unité de contrôle
    martine.bayoux@charente-maritime.gouv.fr - 06.30.33.60.74

    Mail à qui adresser les candidatures :
    - ddets-directeur@charente-maritime.gouv.fr
    - sgc-rh@charente-maritime.gouv.fr

    Libeller l'objet du mail comme suit : DDETS17- ASSISTANT D'UNITE DE CONTROLE - NOM ET PRENOM DU CANDIDAT

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation.

    Pour les agents publics : dernier arrêté de situation et 2 derniers entretien professionnel

    Contractuel : CDD 2ans 


    Statut du poste : vacant à compter du 01/02/2026

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    • Déplacements ponctuels (réunions sur La Rochelle)
    • Contact avec le public (téléphone, courrier et courriel)
    • Confidentialité des informations et discrétion professionnelle
    • Réactivité en cas d'urgence (accident du travail, conflit, demande urgente)
    • Intérim en cas d'absence

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

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    Fonction
    publique
    de l'État

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
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