Assistant(e) d'unité de contrôle F/H
Référence : 2025-2114034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS de Charente-Maritime - Localisation : DDETS de Charente-Maritime - Site de Saintes - 1 rue du Docteur Laennec 17100 Saintes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, l'assitant(e) d'unité de contrôle assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités. Il(elle) fait le lien en interne au sein du service et avec les interlocuteurs internes/externes (notamment entreprises/salariés, autres services de la DDETS/DREETS).
Activités principales :
Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l'unité de contrôle et du site :
• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
• Gestion administrative du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers
• Mettre en forme et valoriser des supports écrits et procédure, relecture attentive des courriers/décisions rédigées par les agents de contrôle
• Gestion des agendas des agents de contrôle
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle
• Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle
Activités liées à l’appui au contrôle :
• Appui à la définition et à la mise en œuvre d’actions collectives de contrôle
• Élaboration et mise à jour d’outils de suivi
• Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
• Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
• Rédaction de documents d'analyse, de synthèse, de comptes rendus
• Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
• Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises, suivi des obligations en matière d'égalité professionnelle
• Classement et archivage
Des missions complémentaires seront confiées selon le profil du candidat (de la candidate).
Activités complémentaires pour le site détaché:
• Interface avec les services du SGCD
Profil recherché
Connaissances :
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation)
- Fonctionnement de la messagerie (Mélanie)
- Logiciels et applicatifs métiers (principalement SUIT, SIPSI, Démamiante)
- Droit du travail : orientation des usagers, réalisation de contrôle de complétude des dossiers entrants, réalisation de contrôle de conformité d'obligation des entreprises
- Procédures et méthodes relatives au contrôle : connaissance des méthodes et conditions d'intervention des agents de contrôle et du cadre déontologique de l'inspection du travail
- Techniques de recherche et ressources documentaires : savoir effectuer une recherche documentaire de premier niveau
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe : échanger des informations au sein de l'unité de contrôle et avec les autres services internes/externes
- Savoir être en relation avec les usagers : accueillir et écouter, identifier le problème posé
- Etre capable de respecter la confidentialité
- Participer et contribuer aux actions et réunions collectives
- Savoir s’organiser dans le respect des délais
- Savoir accueillir, écouter et éventuellement gérer les situations conflictuelles
Savoir-faire :
- Savoir apporter une assistance administrative : qualifier et orienter les demandes, effectuer un contrôle de complétude des dossiers, classer et tenir à jour des dossiers, appliquer des procédures
- Répondre à des situations d'urgence
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques : alimenter et exploiter le système d'information, maîtriser les toutils bureautiques et les applicatifs nécessaires à l'exercice des activités
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC
- Accéder et utiliser les ressources intranet et internet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS est un service déconcentré crée par le Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020. Elle est compétente en matière de politique de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement, et du travail.
A ce titre, elle met en œuvre les politiques relatives :
- au travail, et notamment aux missions d'inspection du travail,
- à l'accès aux droits des salariés et des employeurs et au développement du dialogue social territorial et en entreprise,
- à l'accompagnement des mutations économiques,
- au développement de l'emploi, de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications
- à l'hébergement des personnes sans domicile, à l'accès et au maintien dans le logement,
- à l'intégration des étrangers primo-arrivants et à l’hébergement, des demandeurs d'asile,
- à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, à la protection des personnes vulnérables, et à la politique de la ville,
- aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
La DDETS de Charente-Maritime compte 74 agents et 4 pôles :
- le pôle inspection du travail
- le pôle appui aux entreprises et aux salariés
- le pôle parcours insertion emploi logement
- le pôle inclusion sociale et solidarités
Descriptif du service
Le pôle inspection du travail comprend 2 unités de contrôle (La Rochelle et Saintes).
L'unité de contrôle n°2 localisée sur le site de Saintes est composée d' 1 responsable d'unité de contrôle, 7 agents de contrôle et 2 assistant(e)s d'unité de contrôle.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 - Appuyer opérationnellement l’UC
2 - Applications dont SUIT, SI PSI, Demat' Amiante
3 - Fonctionnement de l’Unité de Contrôle
4 – Préparation et mise en œuvre d’une action territoriale
5 - Initiation au droit administratif général / initiation au droit du travail
Contact pour informations : Martine BAYOUX, responsable de l'unité de contrôle
martine.bayoux@charente-maritime.gouv.fr - 06.30.33.60.74Mail à qui adresser les candidatures :
- ddets-directeur@charente-maritime.gouv.fr
- sgc-rh@charente-maritime.gouv.frLibeller l'objet du mail comme suit : DDETS17- ASSISTANT D'UNITE DE CONTROLE - NOM ET PRENOM DU CANDIDAT
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation.
Pour les agents publics : dernier arrêté de situation et 2 derniers entretien professionnel
Contractuel : CDD 2ans
Statut du poste : vacant à compter du 01/02/2026 -
Spécificités du poste / Contraintes :
• Déplacements ponctuels (réunions sur La Rochelle)
• Contact avec le public (téléphone, courrier et courriel)
• Confidentialité des informations et discrétion professionnelle
• Réactivité en cas d'urgence (accident du travail, conflit, demande urgente)
• Intérim en cas d'absence -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement