Assistant(e) d'unité de contrôle H/F
Référence : 2024-1611166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Puy-de-Dôme
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Puy-de-Dôme - Localisation : 2 rue Pélissier - Cité administrative - 63000 CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Responsable d'unité de contrôle, l'assistant(e) de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'unité de contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Activités liées à la relation à l'usager et au bon fonctionnement de l'unité de contrôle
- Accueil (physique et téléphonique), orientation et renseignements des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l'activité des agents de l'unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l'activité de la responsable de l'unité de contrôle notamment suivi, appui logistique, aide à la rédaction des comptes rendus des réunions de la commission mixte agricole (spécifique de l'Unité de contrôle n°2)
- Classement et archivages des dossiers d'entreprises en format papier
Le cas échéant, activités liées à l'appui au contrôle :
- Appui à la définition et à la mise en œuvre d'actions collectives de travail
- Élaboration et mise à jour d'outils de suivi
- Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés et réseaux communs
- Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
- Contrôle de complétude de dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises : déclarations de détachement dans le cadre des prestations de travail internationales, égalité professionnelle etc.
Profil recherché
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…
Connaissances :
- Connaître le rôle et les missions du secrétariat (M)
- Connaître les bases du droit du travail nécessaires à l'orientation et l'information des usagers (M)
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle (M)
- Connaître le cadre déontologique de l'inspection du travail (M)
- Connaître les priorités d'actions du ministère (M)
- Connaître les techniques de recherche et les ressources documentaires de premier niveau (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Savoir être en relation avec les usagers ***
- Respect de la confidentialité ***
- Faire preuve de réactivité et d'adaptation ***
- Savoir s'organiser ***
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des documents administratifs ***
- Savoir travailler avec d'autres ***
- Savoir partager et communiquer des informations aux services ***
- Savoir actualiser ses connaissances ***
- Savoir intégrer rapidement les évolutions législatives et réglementaires ***
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jérôme CHARASSE, Directeur de la DDETS : jerome.charasse@puy-de-dome.gouv.fr
- Ali KEBAL, Directeur adjoint DDETS, département travail : ali.kebal@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS (Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) résulte du rapprochement de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, dialogue social…).
La DDETS est organisée en 2 départements :
- Le Département Travail qui regroupe notamment les services du système d’inspection du travail et met en œuvre les politiques du travail sous l’autorité d'un directeur départemental adjoint.
- Le Département Emploi et Solidarité, qui met en œuvre, sous l’autorité d'un directeur départemental adjoint, les politiques hébergement, logement, solidarité d’une part, et celles relatives à l'insertion professionnelle et aux entreprises, d’autre part.
Descriptif du service
Le département travail de la DDETS est l’échelon départemental du système d’inspection du travail en charge de la mise en œuvre de la politique du travail définie par la Direction générale du travail qui vise notamment à assurer l’effectivité du droit du travail, garantir la protection des salariés et animer le dialogue social départemental.
Ce département est composé de deux unités de contrôle et d'un service Administration du travail placés sous l'autorité d'un Responsable, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités.
Les 2 unités de contrôle sont en charge des missions de contrôle dévolues à l'inspection du travail, dotées chacune d'un responsable d'unité de contrôle et d'un secrétariat.
Le poste est à pourvoir au sein du secrétariat de l'unité de contrôle n°2
À propos de l'offre
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Modules de formation spécifiques des assistants ou assistantes au contrôle (parcours de formation AUC)
Offre formation continue INTEFP, des ministères sociaux et interministérielle (SAFIRE) dont utilisation de SUIT
Contacts :
- Ali KEBAL, Directeur adjoint DDETS, département travail : ali.kebal@puy-de-dome.gouv.fr
- Jérôme CHARASSE, Directeur de la DDETS : jerome.charasse@puy-de-dome.gouv.frMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
ali.kebal@puy-de-dome.gouv.fr
jerome.charasse@puy-de-dome.gouv.fr -
RIFSEEP : Groupe 1
Spécificités du poste / Contraintes :
Travail collectif important au sein de l'Unité de contrôle
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de l'Unité de contrôle -
2° de l'article L 332-2
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Vacant à partir du 01/09/2024
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*
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Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Un.e Gestionnaire urbanisme - Domaine public de la Ville - COMMUNE DE CLERMONT FERRAND