ASSISTANT(E) D'UNITE DE CONTROLE H/F

Référence : 2025-2006672

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
    Direction Départementale de l'Allier 20 rue Aristide Briand - 03400 YZEURE
  • Localisation : 20 rue Aristide Briand CS 60042 - 03402 YZEURE Cedex
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Date limite de candidature : 28/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

- Assister la responsable d'unité de contrôle notamment dans l'organisation et le suivi du CODAF (contact au quotidien des membres, tenue d'un tableau de suivi des actions, faciliter l'organisation des contrôles conjoints, participation aux réunions, rédaction des comptes rendus ...)
- Assister la responsable d'unité de contrôle notamment dans l'organisation et le suivi de l'Observatoire du Dialogue Social (ODDS) (convocation réunion, participation aux réunions, rédaction des comptes rendus de réunion, diffusion des informations aux membres...)
- Sous la responsabilité de la responsable d'unité de contrôle, l’AUC doit assister les agents de contrôle de l'inspection du travail dans la réalisation de leurs missions.

Spécificités du poste / Contraintes :

Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle :

• Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
• Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers (suivi des instances, classement dans les dossiers d'entreprises)
• Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle
• Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle


Activités liées à l’appui au contrôle:

• Appui à la mise en oeuvre d’actions collectives de contrôle
• Elaboration et mise à jour d’outils de suivi
• Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
• Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
• Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
• Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Connaissances :
- Connaître les bases du droit du travail
- Avoir une connaissance des méthodes et conditions d'intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace
- Connaître le cadre déontologique de l'inspection du travail
- Savoir effectuer une recherche documentaire de premier niveau pour les agents de contrôle
- maîtriser Word et Excel

Savoir-être :
- organisé
- rigoureux
- à l'écoute
- bon relationnel
- sens du service public
- travailler en équipe
- autonome
- sens de l'initiative
- discret

Savoir-faire :
- travailler avec d'autres
- apporter un conseil ou un appui
- rédiger des documents administratifs
- utiliser des applications informatiques spécifiques
- rendre compte
- actualiser ses connaissances

Localisation

Localisation : 20 rue Aristide Briand CS 60042 03402 YZEURE Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Ingrid MARMIN - Responsable d'unité de contrôle - 04 70 48 18 21
  • Nathalie GRIFFET - Référente de proximité du SGC - 04 70 48 35 02

Qui sommes-nous ?

Le 1er avril 2021, une nouvelle direction départementale de l'État a vu le jour, née de la fusion de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et de l'Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (UD-DIRECCTE) : la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).

La DDETSPP contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : concurrence, consommation et répression des fraudes, sécurité et qualité alimentaires, santé et protection animale, protection de l'environnement, hébergement, politiques sociales du logement, insertion, emploi et formation professionnelle, protection des personnes vulnérables, travail et actions d'inspection de la législation du travail, égalité et droits des femmes-hommes...

Elle est donc devenue l'interlocuteur unique des usagers dans l'Allier sur les thématiques de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

À propos de l'offre

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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