
Assistant(e) d'unité de contrôle
Référence : 2025-1873614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de l'Hérault - Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Placé(e) sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, l'Assistant(e) au contrôle assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités. Il (elle) fait le lien en interne au sein du service et avec ses interlocuteurs internes ou externes (entreprises et salariés, organisations professionnelles patronales et syndicales de salariés, services de prévention, autres services de la DDETS, DREETS, etc.)
Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle :
- Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle
Activités liées à l’appui au contrôle :
- Appui à la définition et à la mise en œuvre d’actions collectives de contrôle
- Élaboration et mise à jour d’outils de suivi
- Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
- Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponse aux usagers
- Contrôle de complétude des dossiers de demande transmis aux agents de contrôle par les usagers
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises, suivi des obligations en matière d'égalité professionnelle.
Spécificités du poste / Contraintes
- Les assistant(e)s au contrôle effectuent un travail collectif en autonomie au sein de l’unité de contrôle.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
- Outils bureautiques (traitements de texte, tableurs, logiciels de présentation)
- Fonctionnalités de la messagerie (Melanie)
- Logiciels et applicatifs métiers (Wikit - Suit, SIPSI, Dematamiante)
- Bases du droit du travail pour l’orientation et l’information des usagers
Savoir-être: Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir travailler en équipe **
- Savoir s’organiser dans le respect des délais ***
- Savoir respecter la confidentialité ***
- Savoir accueillir, écouter et éventuellement gérer les situations conflictuelles ***
Savoir-faire:
- Utiliser les ressources intranet et internet
- Alimenter le système d’information SUIT
- Informer les usagers et orienter les demandes
- Contrôler la complétude des dossiers entrants et la conformité d’obligation des entreprises
- Classer et tenir à jour des dossiers
- Répondre à des situations d’urgence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgc-rh-mobilite-mso@herault.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS constitue l'échelon de proximité pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail et relaie les politiques du développement économique sur les territoires.
La DDETS de l'Hérault compte 130 agents. Elle est organisée en une direction et des missions spécifiques (13 agents) et trois pôles :
- le pôle travail et mutations économiques (56 agents)
- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale (24 agents)
- le pôle inclusion sociale et logement (37 agents)
La DDETS :
- met en œuvre le continuum entre l’insertion sociale et professionnelle par l’animation de politiques transversales ;
- garantit l’effectivité du droit en matière d’emploi et de formation professionnelle et soutient les entreprises pour le développement et le maintien de l’emploi ;
- protège et accompagne vers l’emploi les personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de l’emploi ;
- accompagne le citoyen dans son accès au logement, ainsi que dans son maintien ;
- met en œuvre la politique du travail, garantit l’effectivité du droit du travail, et contribue à la prévention.
Elle comprend trois unités de contrôle, deux à Montpellier et une à Béziers disposant d'une antenne sur la ville de Sète.
Descriptif du service
L'unité de Contrôle n°2 est composée de 9 sections d'inspection du travail dont 2 sections à composante agricole et 2 sections à composante transports. Chacune est confiée à un agent de contrôle (7 inspecteurs (trices) et 2 DAT inspectant). Elle est en charge du contrôle des entreprises du secteur privé occupant des salariés ainsi que de celui des chantiers du BTP. Elle est basée à Montpellier. Elle comprend 2 assistant (e)s de contrôle.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
ddets-direction@herault.gouv.fr
sgc-rh-mobilite-mso@herault.gouv.frPersonnes à contacter pour des informations sur le poste :
- GHERARDI Alexandre, responsable de l'unité de contrôle 2 - alexandre.gherardi@herault.gouv.fr
04 67 22 88 47- EXPOSITO Maurice, chef du pôle Travail et Mutations Economiques - maurice.exposito@hearult.gouv.fr - 04 67 22 88 79
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente), des 2 derniers entretien d'évaluation ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur". Il convient de sélectionner celui correspondant à la direction pour laquelle la mutation ou la prise en charge est souhaitée.
L'objet du mail devra être intitulé comme suit :
MSO-DDETS34-INTITULE DU POSTE- NOM ET PRENOM DU CANDIDAT -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire