
Assistant(e) d'unité de contrôle
Référence : 2025-1918764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETS 44, 12 boulevard Vincent Gâche - 44200 Nantes - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille des agents de catégorie C
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle, l'agent est chargé d'assurer le secrétariat de plusieurs sections d'inspection du travail, des tâches communes à l'unité de contrôle et d'assister les agents de contrôle. A ce titre, les tâches suivantes lui sont dévolues:
- accueil physique et téléphonique, orientation et renseignement des salariés et des employeurs de
la section
- gestion du courrier et des dossiers d'entreprise et de chantier
- appui au contrôle (gestion documentaire, préparation et suites des interventions, envoi de lettres-
type, suivi et vérification de certaines obligations des entreprises,...)
- organisation et programmation, sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, de l'activité
des sections (permanences et rendez-vous, gestion des instances, fournitures,...)
- alimentation et exploitation des systèmes d'information de l'inspection du travail (SUIT), tenue à
jour des tableaux de bords, élaboration des statistiques demandées
- classement et gestion des archives du service.
Dans le cadre du principe de solidarité qui doit exister au sein de la DDETS, l'agent est susceptible,
sur demande de la hiérarchie, d'apporter son concours à d'autres services.
Ces attributions peuvent faire l'objet d'évolutions pour répondre à des besoins organisationnels et/ou répondre à l'évolution des missions confiées, sur le champ travail, à la DDETS.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bureautique et applicatifs métiers du système d'inspection du travail (M/E)
- Environnement institutionnel, économique et social du pôle travail et entreprise (M)
- Droit du travail et outils juridiques des agents de contrôle (N)
Savoir être :
- Savoir s'organiser et travailler avec méthode (M)
- Savoir être en relation avec les usagers (M)
- Savoir représenter le service (M)
- Savoir travailler en autonomie et en équipe (M)
- Faire preuve de discrétion professionnelle (M)
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité (M)
- Savoir s'adapter rapidement aux applicatifs métier (M)
Savoir-faire :
- Savoir communiquer (s'avoir s'exprimer clairement, informer en s'adaptant à l'interlocuteur, savoir aider à exprimer l'objet de la demande, à clarifier pour essayer d'apporter satisfaction (M)
- Disposer de compétences techniques dans le domaine du secrétariat et de l'assistance administrative (M)
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, access...) (M/E)
- Pouvoir rédiger un document administratif (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- REDUREAU Yvan, Responsable d'unité de contrôle : yvan.redureau@loire-atlantique.gouv.fr
- Jacques le Marc, Responsable du Pôle Travail : jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est composée de deux Pôles :
- Pôle « Travail et Entreprise" chargé de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail, et des Mutations Économiques ;
Quelles sont ses missions ?
- Assurer le respect des dispositions légales en matière de droit du travail
- Faciliter le dialogue social dans l'entreprise
- Exercer un pouvoir de décision en matière de durée du temps de travail de certains dispositifs, de
licenciement des représentants du personnel et de travail des jeunes
- accompagner les entreprises dans le cadre des mutations économiques et des restructurations
- prévenir et accompagner les difficultés des entreprises en lien avec le commissaire aux
restructurations et à la prévention des difficultés
- gérer des conséquences économiques et des situations de crise (activité partielle, plan de sauvegarde
de l'emploi...)
- Pôle « Accès a l'Emploi et au Logement chargé notamment du Logement, de l'Insertion et de l'Emploi
Quelles sont ses missions ?
- Mettre en oeuvre les politiques publiques liées à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la
protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement,
à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention
sociale, aux actions sociales
RIFSEEP Groupe 2 des Adjoints administratifs
À propos de l'offre
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Personne à contacter :
- DDETS :
yvan.redureau@loire-atlantique.gouv.fr
jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr
- SGC Mobilité DDI :sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr
Documents à transmettre : CV et Lettre de motivation
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- Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers : placé(e) sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle. Les interlocuteurs principaux du service sont les usagers (salariés et employeurs) et, en interne, les agents des unités de contrôle de l'inspection du travail.
- Spécificités du poste / Contraintes : 1 jour de télétravail maximum par semaine -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Secrétaire