Assistant(e) de cabinet

Référence : 2025-1952738

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 2 RUE MAURICE MOISSONNIER 69120 VAULX EN VELIN
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'assistant(e) de cabinet supervise les flux et le traitement des informations et du courrier général. Il/elle mobilise des techniques de secrétariat, d'organisation du travail, de communication et de gestion documentaire adaptées
permettant la gestion réactive d'agenda et de plannings complexes, de déplacements professionnels, l'organisation et la tenue de réunions de format divers.
Il/elle réunit les moyens logistiques nécessaires à la conduite de l'activité.
Il/elle prend en charge le traitement des dossiers qui lui sont confiés par ceux-ci et peut à ce titre recueillir de la documentation et l?analyser, exploiter des fichiers de données, élaborer des notes, rédiger des comptes rendus, organiser des ateliers, séminaires, préparer la tenue de comités de direction ou d'instances de gouvernance (conseil d'administration, conseil stratégique...).
Il/elle gère la comptabilité du cabinet pour les budgets relavant de la direction générale, des instances et du secrétariat général.


Rattaché hiérarchiquement au Chef de cabinet.

Profil recherché

Une expérience antérieure dans des fonctions d'assistance de direction ou d'appui auprès de
cadres supérieurs dirigeants serait appréciée.

Le poste nécessite une grande disponibilité, réactivité et adaptabilité (charge de travail, horaires...), une aptitude au contact et un sens aigu de la discrétion professionnelle, des qualités d'expression orale et écrite, de grandes qualités d'organisation, de méthode, et de rigueur, une aptitude au travail en équipe.

Savoir
   - Parfaite connaissance de l'organisation du Cerema, de ses actvités, de son mode de gouvernance, de ses interlocuteurs privés et publics
   - Maitrise des processus et circuits de décision
   - Maîtrise avancée des outils bureautiques (Pack Office, Word, Excel), des outils internes au Cerema et des processus associés
   - Maîtrise des techniques de communication
   - Maîtrise des techniques de secrétariat et gestion administrative (gestion documentaire, classement et archivage)

Savoir-faire
   - Capacité à hiérarchiser l?importance des informations et les priorités
   - Capacité d'organisation et d'initiative
   - Capacité d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs
   - Capacité d'analyse et de restitution
   - Aptitude rédactionnelle et relationnelle

Savoir-être
   - Capacité d'écoute et sens de la confidentialité
   - Rigueur et fiabilité
   - Réactivité, dynamisme et discrétion
   - Maîtrise de soi, diplomatie et empathie

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.bouquet-lopez@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.

Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l?État, les collectivités locales et les entreprises dans l'adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.

Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.

Le Cabinet est composé d?une équipe de 4 collaborateurs, une directrice de cabinet, une cheffe de cabinet et deux collaborateurs de cabinet
Le cabinet contribue au support de l?activité du directeur général, du secrétariat général et de leurs collaborateurs directs.
Deux collaborateurs sont situés à Vaulx en Velin, en région lyonnaise, les deux autres sont implantés à Saint-Mandé.
Une grande diversité de contacts internes et externes de tous niveaux (contacts opérationnels, cadre dirigeants?).

À propos de l'offre

  • Marion BOUQUET LOPEZ, cheffe de cabinet du directeur général
    marion.bouquet-lopez@cerema.fr

    RH :
    ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr
    poste Renoirh : E000001960

  • Conditions matérielles :
    PC portable et téléphone portable.

    Horaires et saisonnalités :
    Règlement intérieur du temps de travail

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • IDIV CN / AP - Responsable de la division domaniale au sein du PRIE H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRFIP Rhône
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Université Lyon 1 - Directeur administratif et financier (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Université Lyon 1 - Responsable de la Mission Handicap (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable du pôle Accueil, associatif et sportif et de la relation aux usagers - CRAPONNE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant en démarche administrative et vie sociale - VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • REPRESENTANT DIRECTION DE PROGRAMME

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.