Assistant(e) de communication - SDIS de Loir-et-Cher

Référence : O041250805001272

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous êtes passionné par les activités de communication au service du public ? Rejoignez le service départemental d'incendie et de secours de Loir-et-Cher ! Cet établissement public autonome s'appuie sur 65 personnels administratifs techniques et spécialisés, 245 sapeurs-pompiers professionnels et 1630 sapeurs-pompiers volontaires.
Vous êtes attendu(e) pour poursuivre la structuration et le développement du service et de la mission communication, à la fois en interne (fluidifier la circulation des informations, soutenir la cohésion des équipes...) et en externe (promouvoir l'image des sapeurs-pompiers, informer le grand public et les élus locaux...). Vous aurez l'occasion de démontrer votre capacité d'adaptation, votre maîtrise des enjeux et des outils de communication ou la valeur de vos analyses et de vos conseils.
Vos compétences seront mises au profit d'un service essentiel, au c½ur des politiques publiques et de sécurité civile, au c½ur d'un territoire aux richesses multiples et au cadre de vie préservé.

* Participer activement à la définition et à l'élaboration de la stratégie de communication du SDIS 41 ;
* Contribuer à l'organisation et à la coordination des actions de communication variées, des événements aux campagnes spécifiques ;
* Concevoir et produire des supports de communication impactants, qu'ils soient numériques ou imprimés (affiches, flyers, visuels web et réseaux sociaux, bulletins internes, présentations...) ;
* Rédiger des contenus clairs et percutants pour les communiqués de presse, articles, et autres publications, en adaptant le ton et le style à chaque support ;
* Prendra part à la gestion et à l'animation de nos plateformes numériques : site internet, réseaux sociaux, et intranet du SDIS 41, en veillant à leur actualisation et à leur pertinence ;
* Assurer la mise en page et la diffusion des articles pour nos divers supports de communication (bulletins internes, cartes, flashs, présentations PowerPoint...) ;
* Contribuer à l'élaboration du rapport d'activités annuel, en synthétisant nos réalisations et nos succès.
* Participer à la supervision et à l'optimisation de la communication opérationnelle, en situation d'urgence notamment ;
* Garantir la cohérence de notre image en concevant et en veillant à l'application rigoureuse de la charte graphique.

Profil recherché

Savoirs
* Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel et du SDIS 41 (son organisation territoriale et fonctionnelle) ;
* Appliquer les règles de la rédaction administrative ;
* Maîtriser parfaitement les règles de rédaction, de grammaire et d'orthographe, ainsi que des techniques d'écriture adaptées aux différents supports de communication ;
* Utiliser les principaux langages et outils de communication ;
* Utiliser les logiciels Excel, Word, Gmail et PowerPoint dans un environnement Windows ;
* Manipuler la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) avec aisance.

Savoir-faire
* Maîtriser les règles de fonctionnement communes aux différentes entités du SDIS 41, ou spécifiques à chacune d'entre elles ;
* Traiter, organiser et transmettre efficacement les dossiers et informations aux différents partenaires en respectant les délais et les standards de qualité ;
* Exploiter les outils de communication, bureautiques et informatiques mis à disposition ;
* Réagir rapidement et prendre des initiatives adaptées en situation d'urgence ou d'imprévu.

Savoir-être
* Faire preuve d'autonomie et de polyvalence ;
* Travailler avec précision, rigueur et méthode, en respectant les délais et les consignes ;
* Être attentif aux besoins des interlocuteurs internes et externes pour mieux adapter les messages ;
* Collaborer efficacement avec l'ensemble du service, des sous-directions, groupements, autres services et partenaires, et cultiver un esprit d'équipe ;
* Faire preuve de rapidité et d'efficacité face aux imprévus et aux urgences ;
* Proposer des idées pour valoriser la communication et la visibilité du SDIS 41 ;
* Respecter la confidentialité des informations sensibles ;
* S'ajuster rapidement aux évolutions des projets et aux différents publics ;
* Manifester un réel sens du service public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 1 mois

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
    Tout renseignement peut être obtenu auprès du commandant Pascal VASSEUR, chargé de missions, au : 02 54 51 54 00 ou 06 02 11 13 67.

    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
    les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou rh-spp-pats@sdis41.fr avant le 7 septembre 2025.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 08/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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