
Assistant(e) de communication chargé(e) de la publication multimédia F/H
Référence : MENJ-31-2025-22058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Martinique (972), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En qualité d'assistant(e) de communication, vous exercez sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice de cabinet et de la Responsable communication.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Participer au développement de la visibilité de l’académie sur internet au travers des divers supports digitaux
- Gérer et développer le site Internet académique
- Gérer les réseaux sociaux
- Prise de photos et réalisation de montages vidéo
- Appui aux agents du service communication
Vos activités consistent à :
- La création graphique des supports de communication
En lien avec la responsable du service communication, vous concevez et/ou réalisez techniquement des éléments graphiques liés à des projets, des actions ou des productions liés à l’activité de l’académie.
- Concevoir et réaliser des maquettes pour de l’édition sur différents supports (chartes graphiques, maquettes, illustrations, infographies, éléments de navigation, logos,…) dans le respect des cahier des charges
- Réalisation de reportages de terrain, photographiques et vidéo, sur les activités, les thématiques, les événements de l’académie
- Produire et diffuser l’ensemble des contenus numériques et multimédia : rédaction, photos, visuels, vidéos, interviews, capsules vidéos…
- Concevoir et diffuser les outils de communication externe et interne
- Adapter les documents, les visuels au contexte local
- Concevoir les dossiers de presse et autres documents de présentation
- Contrôler, préparer et envoyer les fichiers pour impression et/ou intégration aux prestataires Traitement et retouche de photos
- Classement et archivage des différents supports
- Créer une photothèque/vidéothèque
- L'animation des réseaux sociaux de l’académie
- Gérer quotidiennement les réseaux sociaux (gestion, animation et veille des pages réseaux sociaux de l’académie (facebook, Twitter, Youtube)
- Veille des réseaux sociaux des établissements scolaires pour un meilleur suivi de leurs activités, flux RSS
- Développer des passerelles entre les différents médias digitaux
- L'appui aux agents du service communication
- Contribution à certaines missions générales du service communication (ex. : participation ponctuelle à l’organisation d’événements) ;
- Conception ou appui aux collègues du service communication en cas de possibilité sur le plan de charge
- La gestion du site web de l’académie
- Suivi des publications et mises à jour effectuées sur le site académique par le webmaster
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d
Profil recherché
Une expérience spécifique au sein d’un service communication d’une administration publique constituerait un véritable atout.
Connaissances souhaitées :
·Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia …)
·Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
·Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, outils internet et réseaux sociaux
·Établissement, respect des plannings, maitrise des notions de graphisme
·Maîtrise des logiciels graphiques, gestion d’images et PAO (suite adobe)
·Maîtrise de l’environnement communication
·Connaissance des institutions publiques
·Connaissance des règles d’usage sur internet et les réseaux sociaux
·Maîtrise des prises de vue photo et vidéo, montage vidéo.
·Culture internet
·Système éducatif et ses enjeux
Compétences opérationnelles recherchées :
·Conseiller les chargés de communication et contribuer à la prise de décision en matière de communication
·Compréhension et respect de la stratégie de communication de la direction
·Être de force de proposition
·Anticiper des évolutions fonctionnelles et techniques
·Traiter de l’information
·Savoir gérer les aléas
·Établir des relations
·Structurer son travail
·Travailler en équipe
Qualités requises :
·Créativité/sens de l’innovation
·Réactivité, rapidité de réalisation.
·Rigueur et sens de l’organisation et des priorités.
·Capacité d'adaptation
·Capacité à travailler en transversalité, en équipe et en autonomie
·Capacité à être force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 64 095 élèves répartis dans 242 écoles, 55 collèges et 32 lycées. Avec près de 8 693 agents dont 6 194 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
En savoir plus sur https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
-
Webmestre