Assistant(e) de direction - Chargé(e) d'accueil

Référence : MINT_BA055ATC-103522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Sous-préfecture de Commercy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
Emploi-type 1 : 80 %
- Gérer l’agenda et les déplacements du sous-préfet
- Planifier, organiser et gérer le suivi des réunions (réservation de salle, affichage, constitution de dossiers, rédaction de courriers et de comptes-rendus)
- Suivre les affaires réservées et les interventions, organiser les cérémonies officielles auxquelles est présent le sous-préfet
- Préparer les éléments de langage pour le sous-préfet en lien avec les services
- Gérer le budget
- Gérer le courrier
 
Emploi-type 2 : 20 %
La structure France Services offre aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
- Assurer l’accueil du public au sein de la structure labellisée France Services et du Point Justice en appui du conseiller France Services sur les missions suivantes :
- Apporter dans ce cadre, un premier niveau de réponses fiables et de qualité, accompagner les usagers dans leurs démarches administratives sur Internet (point d’accès numérique)
- Renseigner les indicateurs liés à la fréquentation du public au sein de la structure
- Assurer un renfort, dans le cadre de la polyvalence sur les missions de la sous-préfecture, notamment avec le chargé de la sécurité et de la police administrative.
 
Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La sous-préfecture de Commercy est organisée en deux pôles :
- Pôle représentation de l’État, sécurité et police administrative
- Pôle collectivité territoriale et développement local
Le pôle collectivité territoriale et développement local assiste le sous-préfet dans les relations avec les collectivités, notamment sur le financement de projets et sur des questions juridiques.
Le pôle représentation de l’État, sécurité et police administrative assiste le sous-préfet dans sa mission de représentation de l’État. Il participe à la déclinaison territoriale de la politique de sécurité. Il assure l’accueil du public, la gestion des dossiers d’expulsions locatives, des réglementations liées aux manifestations sportives.
Il assure également le secrétariat de la commission de sécurité d’arrondissement.
La sous-préfecture de Commercy est labellisée France Services et dispose d’un Point Justice.
Composition et effectifs du service
La sous-préfecture de Commercy compte 6 agents, répartis comme suit :
- 1 agent de catégorie A
- 1 agent de catégorie B
- 4 agents de catégorie C (2 agents administratifs et 2 agents techniques)
 
Liaisons hiérarchiques : Le sous-préfet de Commercy – La secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles : Préfecture, gendarmerie, collectivités territoriales, DDI, SDIS

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation d’examens professionnels et concours internes
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Sous-préfecture de Commercy
    22 avenue Stanislas
    BP 60037
    55205 COMMERCY Cedex
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM005A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : USA002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 20 %
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPEADM04
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FPEUSA01
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 20 %

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence-Réactivité-Discrétion-Disponibilité-Loyauté-Anticipation
    Alternance possible entre l’espace d’accueil au RDC et le bureau administratif au 1er étage
    - Régime horaire : 39h par semaine – Plages fixes obligatoires : 09h15-11h15 / 14h00-16h15
    - 17 jours RTT / 27 CA (plus 2 fractionnés)
    - Contraintes horaires / Accueil du public
    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire

    Qui contacter ?

    La secrétaire générale de la sous-préfecture de Commercy : 03 29 91 70 80

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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