Assistant(e) de direction - chef du service des achats et du soutien

Référence : 2025-2122727

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Travaillant en lien étroit avec l'assistante du directeur des affaires financières, l'assistant ou l'assistante du chef de service assure le secrétariat :
- du chef de service
- de 2 missions rattachées au chef de service : mission de la politique documentaire (MD) et mission des archives et de la gestion de l'information électronique (MAGIE)
- de la mission de la stratégie immobilière ministérielle (MISIM).
Il ou elle apporte aussi une aide ponctuelle à la sous-direction des achats durables (SAD), rattachée au chef de service.

Il ou elle assure les missions classiques de secrétariat :
- Traitement de la correspondance courante ;
- Enregistrement et diffusion du courrier dans les différentes sous-directions et missions ; pour la MISIM, la gestion du chrono arrivée / départ ;
- Suivi des délais / relecture des courriers mis à signature, notamment dans l'outil informatique « parapheur » ;
- Réception, filtrage et orientation des communications téléphoniques internes et externes ;
- Organisation des rendez-vous et réunions, tenue de l'agenda du chef de service ;
- Premier niveau de contact et d'accueil entre le service et l'extérieur ;
- Gestion des fournitures ;
- Gestion des arrivées / départs de collaborateurs : badges, matériels informatiques, ...

En complément, il ou elle assure un appui organisationnel notamment pour :
-     Organiser et planifier de nombreuses réunions avec des partenaires exigeants (cabinets ministériels...) au sein du ministère et en interministériel , en présentiel comme en visioconférence : Réservation de salle, envoi des « save the date » , coordination d'agenda, gestion de la visioconférence, ... ;
-     Tenir à jour la liste des correspondants de SAD et de la MISIM chez les opérateurs ou en région ;
-     Gérer les déplacements en région via Chorus DT.

En son absence, il ou elle assure l'intérim de l'assistante du directeur des affaires financières.

Profil recherché

Les qualités attendues du titulaire du poste sont les suivantes :
-     Aisance dans l'usage des matériels et logiciels informatiques (maitrise de Word / Excel / PowerPoint, Openoffice et agenda électronique) ;
-     Rigueur, bonne capacité d'organisation ;
-     Discrétion, respect de la confidentialité des informations ;
-     Capacité à repérer les sujets potentiellement urgents, les sujets potentiellement sensibles, les priorités ;
-     Goût pour le contact et le travail en équipe ;
-     Autonomie et capacité d'initiative ;
-     Capacités d'adaptation à des missions diversifiées.

Une expérience antérieure réussie est requise dans le domaine du secrétariat

La connaissance de l'environnement institutionnel du Ministère, qui est varié et qui regroupe de nombreux interlocuteurs, serait un plus apprécié.

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Placé sous l'autorité directe du chef de service, la ou le titulaire est amené à travailler en lien avec toutes les entités de la direction des affaires financières, les directions et directions générales du ministère, les cabinets ministériels et des directions d'autres ministères. La ou le titulaire participe au réseau des assistants et assistantes de la DAF.

    Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 1 ou 2 selon ancienneté

    Numéro de poste RenoiRH : 09VA110136

    Télétravail possible
    Équipement bureautique (ordinateur et téléphone portables)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
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