
Assistant(e) de direction - DRAJES
Référence : MENJ-10-2025-24881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 245 Rue GARIBALDI 69422 LYON 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1 924,81€ brut/mois pour les contractuelsGroupe RIFSEEP 3 pour les titulaires € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) auprès du Délégué de région académique et de son adjoint, l’assistant(e) de direction prend en charge les missions permettant l’organisation efficace de la direction et facilitant son fonctionnement quotidien.
Missions du poste :
- Tenue de l’agenda et prise de rendez-vous,
- Traitement de l’accueil physique et des appels téléphoniques, traitement du courrier entrant (papier et BAL fonctionnelle de la direction).
- Gestion de l’agenda du directeur.
- Organisation et suivi des déplacements du directeur.
- Planification et organisation de réunions (réservation salles et matériel requis, commandes traiteur, préparation des dossiers).
- Rédaction courriers, notes et comptes-rendus et messages institutionnels (réunions de direction et réunions régionales)
- Relecture, mise en forme et correction des notes.
- Commandes fournitures pour la direction et stockage.
- Gestion classement et archivage.
- Organisation de la bonne circulation des informations au sein des différents services (entre autres diffusion de notes et comptes-rendus).
- Veiller au respect de la charte courrier par les services de la direction.
Missions transversales :
- Référente pour la fonction de coordination administrative des 4 pôles de la direction
- Gestion des relations avec les partenaires institutionnels : Cabinet de la Rectrice de région académique, Secrétariat général de région académique, services de l’état dont secrétariats Préfète de région, SGAR et PDSD.
- Réseau régional des services départementaux JES et CREPS (planification des réunions, organisation logistique des journées, réalisation des comptes-rendus). Secrétariats des directions d’administration centrale.
- Dossier médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (JEAS) : appui administratif pour 2 commissions annuelles (suivi et traitement des dossiers candidats, publication arrêtés, envoi des diplômes aux récipiendaires).
- En appui administratif sur certains dossiers RH transverses pour le Délégué régional académique et en lien avec la direction de personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (DPATSS – jeunesse et sport)
- En appui administratif auprès du DRAJES sur les dossiers de la formation professionnelle statutaire des personnels de catégorie A JES.
- Veille quotidienne Journal Officiel de la République Française (JORF)
- Gestion de la relation administrative avec la direction des affaires et moyens généraux (DAMG) et la Direction des systèmes informatiques (DSI) pour la DRAJES de Lyon.
Profil recherché
Au-delà des missions classiques de secrétariat, l’assistant.e de direction aura le sens de la communication et devra savoir s’adapter, notamment à ses différents interlocuteurs en ayant de la diplomatie.
Il /elle saura :
- Anticiper et suivre les échéances
- Transmettre les informations rapidement, mais filtrer également
- S’organiser
- Avoir une bonne compréhension des contraintes/obligations liées à la fonction du DRAJES.
- Agir dans un environnement complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents le cas échéant et être référent dans le domaine.
- Repérer les dysfonctionnements, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
Il/elle justifiera des savoir-être nécessaires :
- Avoir le sens de la confidentialité
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de réactivité
- Savoir prendre des initiatives
- Travailler en autonomie
- Avoir le sens du travail en équipe et aimer les contacts
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
Placée sous l’autorité du Recteur de région académique, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes) assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée pour les personnels titulaires : 3 ans.
Horaires selon le règlement intérieur de la DRAJES.
Télétravail possible sous conditions
-
Assistante / Assistant de direction