
Assistante de direction – Insee
Référence : 2025-1940130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE GAUJOT 14 RUE DU MARECHAL JUIN 67084 STRASBOURG CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au directeur de l'Insee du Grand Est. Sous l’autorité de celui-ci, le titulaire du poste a la charge de coordonner les relations du directeur avec la DG, l’ensemble des agents de la direction régionale, et de ses partenaires institutionnels.
Poste charnière entre le directeur et son environnement, il interagit en interne en permanence avec la direction générale, les membres du comité de direction de la DR, les chefs de division et les organisations syndicales. Avec eux, il favorise la bonne circulation de l’information, assure des temps d’échanges formels ou informels, et développe tout mode de travail collaboratif.
En externe, il favorise par son action l’ensemble des relations avec les interlocuteurs réguliers ou ponctuels. Les contacts sont fréquents avec la Préfecture et le Sgare, les services régionaux des ministères économiques et financiers, les autres administrations régionales et les collectivités territoriales.
Le titulaire doit souvent accomplir les tâches qui lui sont confiées en contactant ces différents interlocuteurs, ce qui implique une bonne compréhension des enjeux et une capacité de reformulation.
Activités
• Gérer le secrétariat du directeur régional : gestion des boites aux lettres administratives numériques, réponses téléphoniques, prise de messages et de rendez-vous, tenue de l’agenda Outlook du directeur, organisation et logistique des réunions, rédaction et envoi des avis de réunion, prise de note et rédaction des comptes rendus de réunion, classement et archivage, suivi des plannings, suivi des contacts et du fichier des élus… ;
• Gérer le courrier : mise en forme et enregistrement de documents dans le respect de la charte graphique Insee et conformément à l’application Gécodoc ;
• Administration des outils collaboratifs : serveur et calendriers partagés, zoom, communautés ;
• Comités de direction : planifier les ordres du jour, prise de notes et rédaction des comptes rendus, suivi des échéances et des réponses à faire en lien avec le comité de direction ;
• Dialogue social : suivi du calendrier des comités sociaux d’administration et de la formation spécialisée, préparation des convocations, prise de notes et rédaction des comptes rendus, animation des communautés CSA et CSA-FS ;
• Envoi mensuel de la newsletter des publications aux acteurs publics régionaux ;
• Gérer les états de frais de déplacement du directeur en lien avec le service de gestion financière;
• Interface avec le service Administration des ressources, en particulier avec le secrétariat, les RH, la formation et la gestion budgétaire et financière ;
• Prendre en charge les dossiers spécifiques et en assurer l’organisation et le suivi.
Profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l'Insee, de la direction régionale, des acteurs publics régionaux : à acquérir
- Connaissances du fonctionnement de la DR du Grand Est : à acquérir
SAVOIRS FAIRE :
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale : Maîtrise, requis
- Utilisation des outils bureautiques et internet : Maîtrise, requis
- Gestion des priorités et gestion du temps, planification, organisation de son activité, maîtrise des délais et des calendriers : Maîtrise, requis
- Collaboration avec d’autres services et interlocuteurs, Maîtrise, requis
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction : Maîtrise, requis
- Capacités de veille et d’anticipation : Maîtrise, requis
SAVOIR ÊTRE :
- Rigueur, discrétion et respect absolu de la confidentialité : Expertise, requis
- Sens de la diplomatie et du discernement : Expertise, requis
- Être autonome, faire preuve d'initiatives : Expertise, requis
- Savoir respecter les contraintes : Expertise, requis
- Savoir s'adapter : Expertise, requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Philippe DORELON, chef du service Administration des Ressources (SAR) – 03 88 52 40 25
- Sylvie GRCIC, adjoint au chef du service Administration des Ressources (SAR) – 03 88 52 40 94
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la direction générale à Paris et les directions régionales. La direction régionale Grand Est est une des treize directions régionales qui concourent aux missions de l'Insee. Cette direction comprend quatre établissements à Reims, Nancy, Metz et Strasbourg, siège de la DR.
À propos de l'offre
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AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :Philippe DORELON, chef du service Administration des Ressources (SAR) – 03 88 52 40 25
Sylvie GRCIC, adjoint au chef du service Administration des Ressources (SAR) – 03 88 52 40 94
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 02/07/2025 à dr67-pilotage-rh@insee.fr
en nommant les documents :N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.
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Sous la responsabilité hiérarchique du directeur, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des membres du comité de direction et les autres secrétariats.
- Ce poste nécessite à la fois des qualités d'écoute pour apprécier les sujets et les difficultés, d'initiative et d'autonomie pour mettre en œuvre des solutions et des outils. Le titulaire agit souvent en temps réel en prenant en compte des informations nombreuses et souvent diversifiées.- Une permanence du secrétariat doit avoir lieu jusqu’à 17h si besoin, en bonne coordination avec son binôme à Strasbourg.
- Remplacements possibles en cas d’absence des autres secrétaires de la direction régionale.
- Le titulaire peut être amené à contribuer, en cas de besoin, à la réalisation d’autres activités des services supports.
Ce poste n’est pas compatible avec les fonctions de superviseur du recensement de la population. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Secrétaire