
Assistant.e de direction 01-016
Référence : 2025-2048894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
- Localisation : 5 RUE CHARLES LE PAYEN 57009 METZ CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il s'agit d'assister les directeur.ices dans l'exercice de leurs missions:
- Gestion des courriers/agenda/planning/espaces numériques de partage
- Mise en forme des courriers sortant
- Préparation des réunions (invitations, dossiers papiers...)
- Gestion des déplacements (billets de trains, véhicules, états de frais...)
- Participation aux actions de communication (brèves, intranet, diffusions...)
- Participation aux réunions de CODIR (ordre du jour et compte rendus)
- Appui à l'assitant.e coordonnateur.ice de la direction
- Appui occasionnel aux secrétariats des services
Positionnement dans la structure :
Le/la titulaire du poste est placé.e sous l'autorité du directeur.
Il/elle travaille en proximité avec le directeur de cabinet.
Relations internes et externes :
Partenaires principaux : tous les services de la DREAL Grand Est, Directions d'administration centrale, services de l'Etat en région et département dont notamment les préfectures
Profil recherché
Compétences techniques :
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- connaissance des domaines d'actions de la DREAL et des responsabilités de chacun
- connaissance de l'environnement de la direction et des partenaires
- connaissance des règles de classement et d'archivage
- connaissance des principes de rédaction des lettres / rapport administratifs
Compétences relationnelles :
- discrétion
- disponibilité
- savoir accueillir, écouter et communiquer avec amabilité, courtoisie et diplomatie
- réactivité
- sens de l'organisation : suivre les différents délais, anticiper et alerter
- rigueur
- autonomie dans le travail : savoir hiérarchiser l'importance des informations et des interlocuteurs
- aptitude et goût pour le travail en équipe
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Expérience antérieure menée avec succès dans des fonctions de secrétariat souhaitée
Qui sommes-nous ?
La Direction de la DREAL est composée
- d'un directeur,
- de 4 directeurs.ices adjoint.es (2 à Metz, 1 à Strasbourg et 1 à châlons),
- d'un directeur de cabinet
- d'un collectif de 4 assistant.es de direction dont un.e coordonnateur.ice.
Les assistant.es travaillent en équipe en parfaite coordination et doivent pouvoir se suppléer en cas d'absence. Ils/elles sont en lien direct avec les directeurs et le directeur de cabinet. La plupart des tâches sont mutualisées , chacun.e pouvant être référent.e d?une ou plusieurs activités pour le collectif.
Les deux assistant(e)s de Metz doivent travailler en parfaite coordination afin de pouvoir se remplacer et assurer une présence quotidienne d'au moins un.e assistant.e sur le site de Metz (continuité de traitement des affaires, etc.)
À propos de l'offre
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En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Richard MARCELET, directeur de cabinet - 03 87 62 82 04
richard. marcelet@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MATTE :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MATTE :
- Formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel
- l'état des services établi par l'administration d'origine
- le dernier arrêté de position administrative
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation -
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur de la DREAL
Conditions particulières : Horaires adaptés aux nécessités de service
Groupe RIFSEEP : Cotation 1 pour les corps C-type
Télétravail : oui (1j/ semaine en coordination avec les assistant.es)
N° du poste 16345C1004 à indiquer sur le formulaire de demande de mutation (PM 104). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction