Assistant(e) de direction au sein du SNEAS H/F

Référence : MINT_BA049ACB-89392

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service national des enquêtes administratives et de sécurité
  • Localisation : Maine et Loire, 49000 Angers
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe, l’assistant(e) de direction apporte un soutien permanent dans l’organisation de leurs activités. Il ou elle assure la coordination administrative de la direction et l’interface entre la direction et les différents interlocuteurs internes et externes. Il ou elle est garant(e) du bon fonctionnement de la direction au travers des activités suivantes :
Être en charge de l’accueil téléphonique du service :
- Réceptionner les appels téléphoniques ;
- Effectuer les prises de messages et les comptes rendus des appels téléphoniques ;
- Filtrer, orienter ou donner l’information suivant la demande.
Être en charge de l’accueil physique du service :
- Réceptionner les appels de l’interphone ;
- Ouvrir les postes et contrôler les identités dans les situations qui l’exigent ;
- Accompagner les demandeurs vers leurs interlocuteurs.
Gérer le courrier et les parapheurs :
- Réceptionner, trier et orienter les courriers arrivés ;
- Recueillir et enregistrer les courriers sortants ;
- Enregistrer et suivre les courriers signalés.
Gérer la messagerie et les agendas électroniques de la direction :
- Orienter, traiter, suivre et classer les mails arrivés ;
- Organiser, suivre et mettre à jour les agendas du chef de service et de son adjointe.
Gérer la messagerie dédiée à la communication intra police nationale (RESCOM) :
- Réceptionner et enregistrer les télégrammes ;
- Diffuser les télégrammes à l’attention des services compétents.
Planifier et organiser les réunions :
- Gérer les invitations et réserver les salles ;
- Organiser les visioconférences ;
- Préparer et diffuser les ordres du jour ;
- Élaborer des dossiers de réunions pour le chef de service et son adjointe ;
- Assister aux réunions et rédiger des comptes rendus et des relevés de décisions ;
- Assurer la transmission des informations en interne.
Constituer et suivre des dossiers en autonomie ou pilotés par la direction :
- Rédiger, éditer, transmettre des courriers et des notes administratives ;
- Rédiger et relire des documents et dossiers confidentiels ;
- En soutien de l’état-major, mettre en forme des documents à destination des partenaires externes ou de la direction ;
- Classer et archiver les dossiers de la direction.
Préparer, organiser et suivre la logistique des différents événements professionnels de la direction (réunions, déplacements, interventions orales, séminaires, visioconférences, etc.) en lien avec le secrétariat général.
En parallèle de ces missions, il ou elle assurera les fonctions d’assistant(e) de prévention pour le service, faisant lieu d’une lettre de mission.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil recherché

Votre environnement professionnel
• Activités du service
Service à compétence nationale créé en 2017, le SNEAS est chargé de traiter les enquêtes administratives de sécurité prévues par les articles L.114-1, L.114-2 et L.211-11-1 du code de la sécurité intérieure (5 grandes catégories d’enquêtes : emplois participant aux missions de souveraineté ou relevant du domaine de la sécurité ou de la défense ; utilisation de matériels dangereux ; accès à des zones protégées ou sensibles ; emplois sensibles au sein des transports publics de personnes ou de marchandises dangereuses ; enquêtes relatives aux étrangers).

• Composition et effectifs du service
Installé depuis janvier 2023 dans le Maine-et-Loire, le SNEAS est placé directement sous l’autorité du Directeur Général de la Police Nationale. Le service comporte aujourd’hui plus de 150 personnels.

• Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du chef du bureau des ressources humaines et du secrétaire général.

• Liaisons fonctionnelles
Liaison directe et quotidienne avec tous les agents du service.
Contacts réguliers avec les interlocuteurs RH du ministère de l’Intérieur.

Vos perspectives :
S’agissant d’un service de création récente (2017), transféré en Maine-et-Loire au début de l’année 2023, tous les agents recrutés participent activement à son évolution et s’intègrent ainsi dans un véritable projet de service visant à accompagner la croissance du SNEAS par la reprise de nouveaux domaines d’enquêtes.

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique
Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau maîtrise

Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise
Savoir s'organiser / niveau maîtrise
Savoir rédiger / niveau maîtrise

Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise
Savoir s'adapter / niveau maîtrise
Savoir communiquer / niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dgpn-sneas-sg-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Codes - Emplois type :
    RMFP : ERDIR022 – Assistant(e) de direction
    RIME : FP2ADM04 - Secrétaire-assistant(e)
    REMI : ADM005A – Assistant(e) de direction


    Codes structures d’affectation :
    SAA : SCDG 3006
    SAO : SCDG 3020

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Poste soumis à l’obtention de l’habilitation « Secret », conformément au décret du 2 décembre 2019 relatif aux modalités de classification du secret de la défense nationale.

    Régime horaire hebdomadaire : 40H30
    Congés : 25 CA et 29 RTT

    Disponibilité et discrétion exigées.

    Télétravail possible : oui
    Management : oui

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    CV et lettre de motivation

    Qui contacter :
    dgpn-sneas-sg-recrutement@interieur.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Où postuler :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/
    https://ministereinterieur-hr.talent-soft.com/

    Date de mise à jour de la fiche de poste (JJ/MM/AAAA) : 14/08/2024

  • Pour les contractuels :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l'article 4

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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