
Assistant(e) de direction auprès de la Secrétaire générale et de la Secrétaire générale adjointe - F/H
Référence : 2025-1999541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Secrétariat général du Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles - MTSSF - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) de direction assure, en binôme avec l'attaché de direction, le secrétariat particulier de la Secrétaire général (SG) des ministères sociaux et de son adjointe (SGA). Il/Elle assure également les missions de secrétariat du pôle santé-ARS, structure d'appui placée auprès de la Secrétaire générale.
Placé(e) directement auprès de la cheffe de cabinet, il/elle participe à la bonne organisation du travail au niveau de la direction du Secrétariat Général en assurant la gestion et le suivi opérationnels des agendas de la SG, de la SGA et du chef du pôle Santé-ARS. Il/Elle assure notamment le traitement, l'enregistrement et la circulation des courriers et réalise le suivi des différentes sollicitations ; il/elle peut apporter un appui opérationnel à l’organisation des événements, et facilite les relations avec l'ensemble des parties prenantes du Secrétariat général. Il/Elle assure également des missions de secrétariat en appui du pôle Santé-ARS (planification de réunions, organisation logistique du séminaire des DG ARS, appui à la mise en œuvre du conseil national de pilotage (CNP) des ARS...).
Au sein du Secrétariat général, vous en assurerez l'accueil physique et téléphonique en interface avec l’ensemble des acteurs de politiques sociales, en participant à l'organisation de la journée de la SG et la SGA et en sécurisant leurs déplacements.
Méthodique et organisé(e), ces compétences vous seront précieuses dans la constitution des dossiers, la tenue des listes de diffusion, ainsi que le suivi des courriers et des parapheurs. Vous assurerez la saisie d'informations et leur mise en forme en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur.
En assurant la gestion des avis de réunions interministérielles et le suivi des demandes de la Cour des comptes, vous participerez à la mise en œuvre des politiques publiques et à sa modernisation.
Vous serez un(e) interlocuteur-trice régulier-ère des cabinets ministériels (Santé, Travail, Solidarités, Famille), des directions ministérielles, des agences régionales de santé (ARS), des réseaux territoriaux, et des différents interlocuteurs institutionnels.
Dans un esprit d'entraide, vous participerez pleinement au collectif de travail des structures d'appui placées auprès du SG, plus généralement au bon fonctionnement et à la bonne communication entre les différent(es) collaborateurs-trices.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Mise en œuvre des techniques de secrétariat - E
Gestion des agendas et des plannings - E
Travail en équipe - E
Suivre, harmoniser et mettre à jour les procédures internes pour fluidifier le fonctionnement - M
Maitrise de l'outil informatique et du pack office - M
Savoir-être :
Etre méthodique, rigoureux-se et organisé-e ***
Etre réactif-ve et savoir prioriser les tâches ***
Réelle capacité d'écoute et de synthèse ***
Savoir travailler en équipe ***
Qualités réactionnelle et rédactionnelle ***
Faire preuve de discrétion professionnelle / devoir de réserve ***
Savoir-faire :
Savoir rendre compte et réaliser divers types de documents - M
Suivre, harmoniser et mettre à jour les procédures internes pour fluidifier le fonctionnement - M
Bonne expression écrite et orale - M
Respect des délais - E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- FILLATRE Marine - Cheffe de cabinet - marine.fillatre@sg.social.gouv.fr
- ABAHRI Eloïse - sgmcas-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général du ministère des affaires sociales remplit une mission de soutien aux politiques publiques, de modernisation de l'administration et de coordination des services.
Il porte la vision et l'unité du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (MTSSF), en particulier vis-à-vis de l'interministériel et des services territoriaux dont il assure l'animation et le pilotage (ARS et DREETS).
Le Secrétariat Général dirige les fonctions support. Il pilote et coordonne l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale. Il couvre les champs de la santé et de la solidarité, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Le Secrétariat général assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services.
La Secrétaire Générale (SG) a autorité sur les fonctions transversales et supports couvrant l'ensemble des champs ministériels sociaux. Elle élabore, en concertation avec les directions et services, les principes généraux de gestion des ressources humaines, de développement, de valorisation et de diversification des compétences. Elle peut présider, en qualité de représentante des ministres, les instances représentatives du personnel; elle est également chargée de la politique et du suivi de l'encadrement supérieur.
Descriptif du service
La SG anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, elle participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. En sus, la SG contribue à la définition des orientations stratégiques en matière d'évaluation de la performance, du contrôle de gestion, de même elle assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, notamment le réseau des ARS, et veille à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales.
Le Secrétariat général coordonne l'action des services et des établissements concernés de l’État, ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-social
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
PEGASE / ELISE FLOW (parapheur numérique)
Formation Laïcité
Formation Violences sexistes et sexuelles
Formation numérique (utilisation des logiciels informatiques) -
- Le travail s'effectue dans une équipe de deux assistant-e-s, en semaine de 5 jours, en horaires décalés pour assurer un fonctionnement continu entre 8h30 et 19h00 selon deux plages distinctes.
- Télétravail possible, une journée par semaine, à planifier en amont.
- Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante / Assistant de direction