
Assistant(e) de direction auprès de la Secrétaire générale et de la Secrétaire générale adjointe - F/H
Référence : 2025-2053078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Secrétariat Général Ministère Travail, Santé, Solidarités et Familles - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant-e de direction assure, en binôme, le secrétariat particulier de la Secrétaire générale (SG) du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, et de son adjointe (SGA). Il/Elle assure également les missions d'appui aux pôles ARS et Travail et Solidarités, structure d'appui placée auprès de la Secrétaire générale, notamment en assurant le suivi opérationnel et logistique des séminaires
Placé-e directement auprès de la cheffe de cabinet, il/elle participe à la bonne organisation du travail au niveau de la direction SG en assurant la gestion et le suivi opérationnel des agendas de la SG et de la SGA. Il/Elle assure notamment le traitement, l'enregistrement et la circulation des courriers et réalise le suivi des différentes sollicitations ; il/elle peut apporter un appui opérationnel à l’organisation des événements, et facilite les relations avec l'ensemble des parties prenantes du secrétariat général.
Au sein du Secrétariat général, vous en assurerez l'accueil physique et téléphonique en interface avec l’ensemble des acteurs de politiques sociales, des partenaires externes, des directions métiers et des cabinets ministériels. Vous participerez à l'organisation de la journée de la SG et la SGA, vous solliciterez les différentes directions et partenaires afin de vous assurer de la complétude et de la bonne mise en forme de l'intégralité de leurs dossiers, mais également en effectuant le suivi de leurs divers déplacements.
Méthodique, organisé-e, réactif-ve et résilient-e, ces compétences vous seront précieuses dans la constitution rigoureuse des dossiers, la tenue des listes de diffusion, ainsi que le bon suivi des courriers et des parapheurs. Vous assurerez la saisine des services compétents afin de concaténer les informations et assurer leur bonne mise en forme, en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur.
En assurant la gestion des avis de réunions interministérielles et la coordination et le suivi des demandes de la Cour des comptes et du CESE, vous participerez à la mise en œuvre des politiques publiques et à sa modernisation.
Vous serez un-e interlocuteur-trice régulier-ère des cabinets ministériels (Santé, Travail, Solidarités, Famille), des directions ministérielles, des agences régionales de santé (ARS), des réseaux territoriaux, et des différents interlocuteurs institutionnels.
Dans un esprit d'équipe et d'entraide, vous participerez pleinement au collectif de travail des structures d'appui placées auprès du SG, plus généralement au bon fonctionnement et à la bonne communication entre les différent-es collaborateurs-trices.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Niveau maîtrise - requis
Mise en œuvre des techniques de secrétariat - E
Gestion des agendas et des plannings - E
Travail en équipe - E
Suivre, harmoniser et mettre à jour les procédures internes pour fluidifier le fonctionnement - M
Maitrise de l'outil informatique et du pack office - M
Savoir être :
Niveau maîtrise - requis
Etre méthodique, rigoureux-se et organisé-e ***
Etre réactif-ve et savoir prioriser les tâches ***
Réelle capacité d'écoute et de synthèse ***
Savoir travailler en équipe - qualité réactionnelle et rédactionnelle ***
Faire preuve de discrétion professionnelle / devoir de réserve ***
Savoir-faire :
Niveau maîtrise - requis
Savoir rendre compte et réaliser divers types de documents - M
Suivre, harmoniser et mettre à jour les procédures internes pour fluidifier le fonctionnement - M
Bonne expression écrite et orale - M
Respect des délais - E
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des famille remplit une mission de soutien aux politiques publiques, de modernisation de l'administration et de coordination des services.
Il porte la vision et l'unité du MTSSF, en particulier vis-à-vis de l'interministériel et des services territoriaux dont il assure l'animation et le pilotage (ARS et DREETS).
Le SG dirige les fonctions support. Il pilote et coordonne l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale. Il couvre les champs du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, de la santé, des solidarités et des familles . Le SG assure une mission générale de modernisation des ministères et de coordination des services.
La Secrétaire générale a autorité sur les fonctions transversales et support couvrant l'ensemble des champs ministériels sociaux. Elle élabore, en concertation avec les directions et services, les principes généraux de gestion des ressources humaines, de communication, de développement, de valorisation et de diversification des compétences. Elle est également chargée de la politique et du suivi de l'encadrement supérieur. Elle peut présider, en qualité de représentante des ministres, les instances représentatives du personnel.
Descriptif du service
La Secrétaire générale anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, elle participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Elle contribue à la définition des orientations stratégiques en matière d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion. Elle assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, notamment le réseau des ARS, et veille à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales.
Elle coordonne l'action des services et des établissements concernés de l’État ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-social
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
PEGASE / ELISE FLOW (parapheur numérique)
Formation Laïcité
Formation Violences Sexistes et sexuelles
Formation numérique (utilisation des logiciels informatiques) -
- Le travail s'effectue dans une équipe de deux assistant-e-s, en semaine de 5 jours, en journée décalée pour assurer un fonctionnement continu entre 8h30 et 19h00 selon deux plages distinctes.
- Télétravail possible, une journée par semaine, à planifier en amont.
- Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante / Assistant de direction