
Assistante de direction aux affaires juridiques et institutionnelles (F/H)
Référence : 2025-2039576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : 1 Rue Claude Goudimel 25000 Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction :
Sous l'autorité de la directrice des affaires juridiques, l’assistant(e) juridique travaille en appui des membres de la direction des affaires juridique dans la réalisation des missions du service.
Champ des relations :
En interne :
- Directrice, directions adjointes et chargées d’affaires juridiques de la Direction des affaires juridiques
- Ensemble des services de l'université pour le compte desquels le titulaire du poste est amené à traiter un dossier (ex : ressources humaines, scolarités, responsables administratifs, etc).
En externe :
- Partenaires contractuels de l'université ;
- Rectorat, Ministère de tutelle ;
- Services juridiques d'autres établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ;
- Tribunal administratif ;
- Commissariat
- Usagers déférés devant la section disciplinaire et leurs conseils.
Mission 1 : Fonction en lien avec la direction des affaires juridiques et institutionnelles
Rédaction d’actes juridiques sous la supervision de la direction ;- Préparation, mise en forme, classement et suivi des documents juridiques (notes, compte-rendu, délibérations, procès-verbaux) ;
- Réception, orientation des courriers (internes et externes) entrants et sortants, réception et envoi des parapheurs ;
- Rédaction des documents nécessaires à la tenue des sections disciplinaires usagers et enseignants chercheurs du conseil académique de l’université.
- Réception et réorientation des conventions au sein des services compétents ; rappels, relances, mise à la signature.
- Archivage papier et numérique des documents juridiques
- Réassort des fournitures, matériels et consommables, suivi de livraison
Mission 2 : En appui au/ à la directeur.rice des affaires juridiques et institutionnelles
- Assurer le secrétariat de la/ du directeur.rice (gestion agenda, organisation de réunions)
- Préparation des dossiers transversaux et dossiers en vue des réunions/entretiens
- Rédaction de supports de communication interne
- Mise à jour des tableaux de suivis de dossiers
Mission 3 : Appui logistique à l’organisation des instances et des élections
- En collaboration avec le secrétariat de la direction des affaires générales, aider à l’organisation des conseils d’administration ;
- Appui à l’organisation des élections au sein des conseils de composantes, des services communs et des conseils centraux.
Le remplacement de 5 mois est ouvert uniquement aux contractuels.
La prise de fonctions est fixée du 22/09/2025 au 01/03/2026.
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Compétences nécessaires :
- Maîtriser les logiciels de bureautique
- Communiquer et rendre compte
- Tenir compte des besoins et contraintes pouvant être exposés
- Connaissance de l'éducation nationale, de son organisation, des EPSCP en général et des universités appréciées
- Connaissance générale des règles du droit administratif appréciée
Qualités requises :
- Organisé et rigoureux
- Disponibilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/09/2025
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Assistante / Assistant juridique