Assistant(e) de direction d'unité opérationnelle
Référence : 2024-1785470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
- Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du (de la) directeur/trice de l’unité opérationnelle, l’assistant(e) de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées aux missions du/de la directeur/trice et contribue plus largement au bon fonctionnement de l’unité opérationnelle.
Il/elle assiste le/la directeur/trice au quotidien afin d'optimiser la gestion de son activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication,
préparation et suivi de réunions, accueil, ...) et prend en charge le suivi complet de dossiers et l’organisation d'évènements spécifiques (séminaires, colloques, ...).
Il/elle réalise également des actions de communication au sein de sa direction.
Secrétariat de la Direction de l’unité opérationnelle :
- Tenir l’agenda et gérer l’emploi du temps de la Direction de l’UO
- Assurer l’organisation pratique des déplacements de son/sa supérieur(e)
hiérarchique et de ses collaborateurs directs - Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs
- Assurer le traitement et le suivi du courrier
- Rédiger et mettre en forme la correspondance
- Traiter et répondre aux demandes d’informations des différents interlocuteurs (DM, services, personnes et/ou administrations extérieures…)
Coordination de l’activité et de la communication de la direction de l’UO :
- Prendre en charge l’administration et le suivi de dossiers
- Gérer les dossiers courants et les missions spécifiques définies
- Élaborer et tenir à jour des indicateurs et outils de suivi de l’activité (tableau de bord, rétro-planning…)
- Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions
- Élaborer les comptes rendus, les relevés de décision et en assurer le suivi
- Réaliser des synthèses, des notes et recueillir de la documentation
- Contribuer à l’organisation d’évènements internes ou ouverts (séminaires,
colloques…) ainsi qu’à la communication associée - Diffuser les informations, coordonner et réguler les relations et les échanges
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différentes Directions Métiers et services de l’établissement
- Les membres des différentes instances
- Les membres la Direction Générale du CNED
- L’équipe de direction du site d’exploitation
- Ses homologues sur site
En externe :
- Les interlocuteurs externes (administrations, Ministères, et autres interlocuteurs
institutionnels…)
Profil recherché
Connaissances :
• Fonctionnement général des instances de l’établissement
• Règles de la correspondance administrative
• Techniques de gestion
• Notions en Ressources Humaines
• Bureautique et outils collaboratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
• Maîtriser les principes et méthodes administratifs
• Maîtriser parfaitement la communication écrite et orale et savoir utiliser les modes
de communication de manière efficace et rationnelle
• Synthétiser des documents et rédiger des notes
• Analyser et gérer des demandes d'information parfois complexes, en les priorisant
• Diffuser une information ou une publication
• Respecter les procédures et appliquer la réglementation
• Rendre compte de son activité
• Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales
• Bonne aptitude relationnelle : aptitude à la communication et à l'écoute, au travail
en équipe
• Sens de l'organisation et de l'anticipation
• Réactivité et polyvalence
• Autonomie et rigueur
• Patience et diplomatie
• Discrétion et confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Durée du recrutement : 3 ans
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L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant de direction