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Assistant(e) de direction des deux directeurs académiques adjoints DSDEN 77
Référence : MENJ-24-2025-17518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Cité ADMINISTR. 20 QUAI H. ROSSIGNOL 77010 MELUN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Si vous êtes titulaire, vous bénéficierez d'une IFSE Groupe 2 SAENES (10050.36 € annu € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les fonctions principales à assurer par l'assistante de direction sera d'assister au quotidien les DAASEN (Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale) dans leurs missions et être une interface entre eux et l'ensemble de leurs interlocuteurs.
Missions et activités principales du poste:
Vous serez chargé(e) assister les DAASEN dans le suivi de l'agenda en lien avec l’assistant en charge de l’organisation de l’agenda de la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale), lien avec l’ensemble de la direction et avec les différents partenaires internes et externes:
- Organisation des déplacements des DAASEN
- Préparation des dossiers de synthèse pour les DAASEN
- Accueil physique et téléphonique
- Suivi des dossiers propres des DAASEN
- Gestion du courrier des DAASEN
- Gestion des boites fonctionnelles des deux DAASEN
- suivi et transmission des dossiers relatifs aux personnels de direction (mobilité, entretiens professionnels et autres), et gestion administrative des personnels de direction (demande de cumul, congés maladie, demande de retraite …) en lien avec la cheffe de cabinet.
Principaux programmes, processus et calendrier annuel de travail du poste
- Établissement de l’emploi du temps journalier des 2 DAASEN, comprenant les documents nécessaires.
- Accueil physique et téléphonique, orientation des usagers vers le service compétent, transmission des messages en interne vers l’interlocuteur chargé du traitement de la demande.
- Concernant la gestion des situations sensibles survenues au sein des établissements et écoles, transmission immédiate de ces événements selon un protocole établi.
- Organisation des réunions et entretiens menées par les DAASEN, en relation avec les services de la DSDEN le cas échéant.
- Rédaction et mise en forme de courriers, exploitation des courriels et courriers postaux.
- Prise de notes puis rédaction des comptes rendus de certains entretiens, copil ou réunions menés par les DAASEN.
- Lien avec les établissements scolaires.
Coopération et coordinations impératives avec d’autres postes ou services extérieurs
- Interface avec les membres du Cabinet et l'ensemble de leurs interlocuteurs internes (CT, CM, services rectorat) et externes (préfecture, ARS, CAF, AMGN, MDPH …)
- Travail en coordination avec l’ensemble des décideurs de la DSDEN, et avec les services de la DSDEN afin d’assurer la mise en œuvre des politiques nationales et départementales.
- Au sein de l’équipe des assistants : participer au maintien de la cohérence et du dynamisme dans les procédures et dans les relations avec les interlocuteurs du cabinet.
Profil recherché
Savoirs:
- Connaissances approfondies de l’administration et du système éducatif
- Connaissance et compréhension de la politique éducative nationale, académique et départementale et de leurs enjeux
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise des techniques de communication
- Connaissances relatives au classement et à l’archivage
- Maîtrise de la réglementation des dossiers en responsabilité
Savoir-faire:
- Filtrer et orienter les informations
- Maitrise de l'expression écrite et orale
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Savoir communiquer et s’adapter aux différents interlocuteurs
- Etablir des relations de confiance entre l’équipe de direction, les services de la DSDEN et les partenaires
- Travailler en équipe
Savoir être:
- Sens de la discrétion, respect de la confidentialité et de la neutralité
- Sens du discernement
- Positionnement professionnel adapté au poste
- Consciencieux, fiable, rigoureux et disponible
- Sens de l’organisation et reddition de compte
- Capacité de concentration dans un espace ouvert
- Dynamisme, esprit d’initiative, réactivité immédiate face aux situations graves et/ou d’urgence
- Discerner avec rapidité l’aspect prioritaire et secondaire de toute demande ou information
- Facilité de contact, d’écoute et de diplomatie
- Etre force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Pourquoi rejoindre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine et Marne ?
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie. Sa frange Ouest fait partie intégrale de l’agglomération parisienne dont elle est l’un des fronts d’expansion alors que sa partie orientale est largement rurale.
Grand département, il est atypique en Ile-de-France, compte tenu de sa taille et du fort contraste entre ses deux composantes.
Avec 300 000 élèves, plus de 20 000 professeurs enseignent dans 1118 écoles, 153 collèges, 71 lycées, publics et privés le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale , l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN), pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée, entre autres, de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints (DAASEN).
Contexte et spécificité :
Le cabinet de la DSDEN est composé de :
- 1 inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'éducation nationale
- 2 directeurs académiques adjoints
- 1 secrétaire général
- 1 directrice de Cabinet
- 1 adjoint à la directrice académique des services de l'éducation nationale en charge du 1er
À propos de l'offre
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Ce poste est susceptible d’être vacant. Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention CDD. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la division des personnels administratifs et techniques au : - 01 80 39 61 68 (secrétariat DIPATE) - 01 64 41 26 79 (Cheffe de bureau des personnels administratifs et techniques) - 01 64 41 27 07 (Cheffe de division des personnels administratifs et techniques)
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Ce poste requiert de fortes sujétions liées au positionnement du poste au sein de l’équipe de direction de la DSDEN :
- Travail à temps complet, plages horaires variables en fonction des nécessités de service et éventuelles situations de crise, et permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 8h00 à 17H45 durant les périodes scolaires par roulement avec l'ensemble des assistantes du Cabinet
- Obligation d'assurer une permanence durant l'ensemble des congés scolaires, à l'exclusion des périodes de fermeture de la structure, par roulement avec l'ensemble des assistantes du Cabinet
- Nécessité d’un travail en équipe avec l'ensemble des assistantes de l’équipe de direction
- Nécessité d’assurer l’intérim plein ou partiel en cas d’absence d’une ou plusieurs assistantes du cabinet. Au regard des contraintes de permanence sur l'ensemble de l'année, droit à congés annuel augmenté de 5 jours
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Assistante / Assistant de direction