Assistante de direction et chargé de communication de la DDTM du Calvados
Référence : 2025-1973068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados (DDTM 14)
- Localisation : 10 BD DU GENERAL VANIER 14052 CAEN CEDEX 4
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent assure le secrétariat de la directrice et des deux directeurs adjoints en collaboration avec un/une collègue.
Les activités principales du poste sont les suivantes :
- Accueil physique, téléphonique des différents interlocuteurs de la direction
- Organisation de réunions, tenue des agendas, traitement du courrier, diffusion, classement, suivi général des dossiers ? notamment sensibles ou confidentiels et des échéances, demandes de notes aux services.
- Interface avec la préfecture et suivi des circuits de signature.
- Gestion de boîtes mel institutionnelles.
- Gestion des plannings de congés de la direction et des chefs de service.
- Organisation des réunions périodiques (secrétariat général commun, organisations syndicales, groupe de suivi RH, CODIR...) incluant notamment la réservation des salles de réunions, la préparation des ordres du jour, la rédaction de compte-rendu
- Organisation des déplacements de la direction
- Gestion des frais de déplacement de la direction et des architectes et paysagistes conseil
- Mise à jour de l?organigramme
L'agent est également en charge de la communication interne et des réunions destinées à favoriser la cohésion de la DDTM. À ce titre :
- il assure la mise à jour des informations sur l'interface intranet commun, réalise une gazette d'informations à l'attention des agents et gère le suivi des articles proposés au corps préfectoral dans le cadre de l'élaboration de la Lettre des Services de l'État adressée aux collectivités ;
- il organise les voeux, la journée de cohésion et l'assemblée générale pour sa direction.
Liaison hiérarchique :
L'agent sera rattaché directement à l'équipe de direction de la DDTM, mais travaillera au quotidien avec différents acteurs tant en interne (directrice et adjoint(e)s, chefs de services, collaborateurs, organisations syndicales) qu'en externe (services de la préfecture et tout particulièrement les secrétariats du préfet, du secrétaire général, et de la coordination de l'action de l'État). Il/ elle est en outre en contact fréquent avec les élus, organisations professionnelles et syndicales, usagers, autres administrations ...
Profil recherché
Savoir :
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Maîtriser les outils de communication et informatiques niveau maîtrise requis
- Maîtriser les règles de rédaction du courrier administratif niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir faire :
- Savoir s'organiser et en particulier anticiper et gérer le temps en fonction des délais et priorités niveau maîtrise requis
- Être capable d'identifier l?importance et l'urgence des problèmes posés et analyser puis transmettre des informations de manière claire et concise niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Être réactif , gérer l'imprévu niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Faire preuve de loyauté, discrétion, confidentialité, niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir garder son calme niveau maîtrise requis
Expérience de secrétariat préalable souhaitée
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires et de la mer du Calvados (DDTM 14) est le service déconcentré de l'État chargé, sous l'autorité du préfet, de mettre en oeuvre les politiques publiques relevant de cinq grands domaines : économie agricole, aménagement durable des territoires, mer, environnement et logement. La DDTM a également la charge de l'éducation routière dans le Calvados, elle participe à l'animation de la politique départementale de sécurité routière. Cette direction est composée d'environ 200 agents.
La DDTM est composée d?une direction, de 6 services et d'un réseau territorial. La direction de la DDTM et les unités qui leur sont rattachées fonctionnent de manière mutualisée.
La direction comprend une directrice et deux adjoint(e)s. Le secrétariat de direction est assuré par deux agents titulaires, placés sous l'autorité de la directrice.
À propos de l'offre
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Pour informations et précisions sur le poste et solliciter un entretien :
- Marianne PIQUERET : directrice - 02 31 43 15 01
marianne.piqueret@calvados.gouv.fr
- Héloise DEFFOBIS : directrice-adjointe - 02 31 43 15 13
heloise.deffobis@calvados.gouv.fr
- Alexandre ROYER : directeur-adjoint et DML - 02 31 43 15 20
alexandre.royer@calvados.gouv.fr
Dépôt de votre candidature obligatoire :
- soit via le site de « choisirleservicepublic »
- soit par mail sur la boîte fonctionnelle sgc-mobilite@calvados.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires de la fonction publique :
- CV et lettre de motivation
- formulaire de mobilité à demander auprès du SGC mobilité
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
- CV et lettre de motivation. -
RIFSEEP groupe 2
Numéro du poste 0920140292 (à indiquer sur la lettre de motivation et formulaire de mobilité)
Bureau partagé avec un / une autre agent.
PC, téléphone
Respect du règlement intérieur
Pas de télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction