Assistant(e) de direction et Chef(fe) du pôle assistance et logistique

Référence : MINT_BA014-ATB-102228

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : PREFECTURE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


 
Vos activités principales :

 
1/ Assistant de direction :
- gestion des contacts du sous-préfet : gestion de l'agenda, des déplacements, filtrage des interlocuteurs ;
- Organisation des réunions, audiences, visites, cérémonies, inaugurations et veille à la préparation des dossiers afférents en lien avec les divers pôles ;
- Préparation des éléments de langage pour le sous-préfet avec les pôles et services ;
- Gestion du courrier arrivée/départ ;
- Accueil physique et téléphonique, tri des actes et orientation vers les pôles et services ;
- Veille médias ;
- Développement et mise à jour des outils de gestion (annuaires, listing, modèles de documents,etc.) ;
- Renfort dans le cadre de la polyvalence des missions dévolues à la sous-préfecture ;
- Gestion du budget de la sous-préfecture : gestion des procédures et moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses-recettes ; mise en conformité de l’expression des besoins/exécution par les services de prestation financière.

2/ Chef du Pôle Assistance et logistique :
- Management du pôle : encadrement, conseil et soutien aux agents, placés sous sa responsabilité (un chauffeur/assistant technique et un intendant).

 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du serviceMissions d’une sous-préfecture.
L'activité des services de la sous-préfecture couvre un large champ de missions de l’État : Animation des politiques territorialisées, relation avec les collectivités locales (conseil, ingénierie..), réglementation générale, élections, sécurité publique, sécurité civile.
La sous-préfecture est composée d’un pôle d’appui et 2 pôles métiers :

Le pôle « Assistance et soutien logistique » : chargé du soutien interne à la structure (suivi budgétaire, agenda, …) et veille à la bonne adéquation des moyens matériels / locaux administratifs et résidence.
• Le pôle « Conseil aux collectivités et réglementation » : chargé du suivi de l’accompagnement des collectivités territoriales (conseil, contrôle de légalité, suivi élections / mandats des élus,…) et de l’application des réglementations relatives aux manifestations ainsi que de la coordination des sécurités publiques et civiles (suivi des Établissements Recevant du Public – ERP, police administrative en matière de débits de boisson, gens du voyage,…).
• Le pôle « Développement territorial et cohésion sociale » : chargé de l’accompagnement des projets à vocation économique et plus largement, des projets visant au développement territorial du Bessin avec les partenaires du service public de l’emploi et collectivités concernées. Suivi des dossiers de financement des collectivités (DETR, DSIL,..). Intervient également sur le champs de la prévention et suivi des expulsions locatives / aides au relogement (suivi CCAPEX, SYPLO,…).
  

Profil recherché

Composition et effectifs du service
 
8 agents (hors sous-préfet) : 1 A , 1 B, 3 C, 2 contractuels, 1 agent de résidence
  
Liaisons hiérarchiques
 
 Rattachement au secrétaire général (N+1) et au sous-préfet (N+2)

Liaisons fonctionnelles

Élus et services de collectivités locales, services déconcentrés de l'État et tous partenaires concernés par l'instruction et/ou la gestion des dossiers – Forces de sécurité et de secours, chefs d’entreprises, monde associatif, etc.
 
 
Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :


Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis

Savoir faire :

Savoir manager : niveau pratique - requis

Savoir analyser : niveau pratique - requis

Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis

Savoir être :

S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter : niveau pratique - requis


Vos perspectives :
 Postes à responsabilités similaires

 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     Sous-préfecture de BAYEUX - 7 place Charles de GAULLE - 14400 BAYEUX


    Emploi fonctionnel : Assistant(e) de direction


    Code fiche de l’emploi type RMFP : FPDIR038
     
    Code fiche de l’emploi type REMI : ADM005A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Poste à vocation transverse tourné tout autant vers l’interne que vers l’externe ;
     
    - Poste présentant une dimension managériale ;
     
    - Variété des attributions requérant : polyvalence, réactivité, sens de l’anticipation, autonomie, rigueur, disponibilité, discrétion, esprit d’initiative, sens des relations humaines.


    Qui contacter ? 
    Mme Martine Denis-Lemercier, secrétaire générale
    02 14 47 60 12 – martine.denis-lemercier@calvados.gouv.fr



    Pour déposer votre candidature :

    - Cliquer sur l’onglet POSTULER en haut de l’offre du poste, vous serez ensuite redirigé vers un espace candidat

    - Déposer CV et lettre de motivation
    - Télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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