Assistant(e) de direction et service pilotage connaissance

Référence : 2025-1849048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant qu'Assistant(e) de direction, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement de la DDTM 44.

Vous assurerez le secrétariat mutualisé des 3 directeurs.
Vos principales missions seront, en binôme avec votre collègue assistant(e) de direction :

* Communication interne/externe et coordination:
   - Gérer et rediriger les appels, les courriers et les courriels reçus par la direction sur leur boîte fonctionnelle
   - Mettre en forme et diffuser des courriers, notes et rapports
   - Appuyer la direction sur certains dossiers, en coordination avec les chefs de service et la Préfecture
   - Accueillir, informer et orienter les interlocuteurs internes et externes
* Organisation de réunions et des agendas de la direction :
   - Suivre et gérer l'agenda des directeurs
   - Organiser les réunions, internes et externes (réunion avec le Préfet, des élus..) et en préparer les supports et les comptes rendus
* Soutien logistique et organisationnel de la direction et des services :
   - Organiser les déplacements et missions des directeurs, et gérer les frais associés via le logiciel Chorus
   - Appuyer ponctuellement d'autres services (Réseau Territorial et Mission de Gestion de Crise) sur des missions administratives ou l'organisation d'évènement
   - Assurer d'autres missions ponctuelles (gestion de la « carte achats », mise à jour des délégations de signature, archivage des documents administratifs, etc.)
D'autres activités en dehors de celles énumérées pourront être confiées au collaborateur dans le cadre de son activité.

Vous travaillerez à mi-temps pour le service Pilotage, Connaissance et Développement durable (SPCD). Ce service de 17 personnes pilote la transformation interne de la DDTM (numérique, communication, service public éco-responsable...) et accompagne les collectivités territoriales dans leur transition écologique (plan climat, mobilité durable, réduction de l'artificialisation des sols, connaissance des territoires...)
Vous assurerez le secrétariat de ce service :
- gestion de la boîte fonctionnelle
- appui dans l'organisation de réunions, d'évènements (cérémonie des voeux, forums, journée des agents, Assemblées générales), de déplacement (réservation de salle, gérer les frais associés via le logiciel Chorus, etc.)
- autres missions ponctuelles : gestion de pages intranet, accueil nouveaux arrivants...
Vous pourrez aussi participer à des actions de communication avec le bureau pilotage et communication (création de flyers, organisation d'événements internes).

Vous serez sous la direction des trois directeurs et de la cheffe du SPCD, et en relation avec le responsable de la mission gestion de crise et le coordonnateur territorial Est.

Relations internes : tous les services de la DDTM.

Relations externes : secrétariat de la préfecture, services de l'État, ministères, collectivités locales, usagers du service.

Profil recherché

- Vous êtes issu(e) d'un poste similaire, idéalement en administration publique ou en collectivités territoriales, d'une formation en assistant de direction et/ou de gestion. Vous connaissez l'administration publique et le rôle des acteurs.
- Dotée(e) d'un très bon relationnel et adaptable, vous savez travailler avec de multiples interlocuteurs, dans un environnement dynamique et exigeant.
- Vous êtes flexible et ouvert à la pluralité des tâches qui peuvent varier en fonction de l'actualité.
- Proactif(ve), vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'organisation et de gestion des priorités, ainsi que pour votre rigueur et votre sens de la confidentialité dans la gestion des informations.
- Vous faites preuve de méthode et vous êtes autonome.
- Vous avez des capacités rédactionnelles et de présentation.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et numériques, et vous êtes ouvert à l'usage des logiciels spécifiques à notre fonctionnement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eloise.petit@loire-atlantique.gouv.fr
  • laurent.lherbette@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les enjeux de la transition écologique et de l'aménagement du territoire vous intéressent ? Venez intégrer l'équipe de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44) composée de 250 personnes, réparties en 6 services métiers et 2 services transversaux.
Les agents travaillent sur six sites, principalement à Nantes où se trouve l'équipe de direction.

Vous aimez le challenge ? Vous souhaitez travailler au sein d'une administration engagée pour le territoire ?
Dans un département dynamique aux enjeux multiples, la DDTM est chargée de la mise en oeuvre des politiques publiques d'aménagement et de développement durable des territoires et de la mer en Loire-Atlantique. Ses équipes sont mobilisées autour d'une ambition commune : contribuer à la préservation de la planète et améliorer le cadre de vie des Français à l'échelle de leurs quartiers, leurs villes et leurs territoires.

Vous souhaitez vous impliquer dans la gestion administrative et organisationnelle de la DDTM 44 ?
Le secrétariat de direction, composé de 2 assistants-es, assure en binôme l'assistance au directeur départemental, directeur adjoint et directrice adjointe déléguée à la mer et au littoral, ainsi que d'autres missions en lien avec la direction et le Service pilotage, connaissance et développement durable en charge de la connaissance des territoires, la transition écologique, du pilotage et de la communication.

À propos de l'offre

  • Pour toutes informations et précisions sur le poste ainsi que pour adresser votre candidature, merci d'adresser votre message à :

    Eloïse PETIT, directrice adjointe, déléguée à la mer et au littoral - 02 40 67 26 21 - eloise.petit@loire-atlantique.gouv.fr

    Laurent LHERBETTE, directeur adjoint - 02 40 67 26 83 - laurent.lherbette@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    Pour vous porter candidat(e), merci de fournir les pièces suivantes :  CV et lettre de motivation.

  • Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
    L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif abordable en font un cadre de travail fonctionnel et agréable. Vous bénéficierez d'avantages dans les domaines suivants :

    Temps de travail : horaires variables et jusqu'à 25 jours de congés et 19 jours de RTT annuels.

    Transports : pris en charge à hauteur de 75 % de l'abonnement de transports en commun + forfait mobilité durable.

    En rejoignant la DDTM 44, vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et avoir d'autres avantages (prise en charge de votre protection sociale complémentaire à hauteur de 50 % par mois avec une mutuelle employeur, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches,etc.).

    - Conditions matérielles : bureau partagé entre les deux assistants-es de direction.
    - Conditions particulières : L'organisation interne du secrétariat de direction doit permettre d'assurer une permanence physique et téléphonique, notamment par une gestion coordonnée des congés entre les deux postes.

    Groupe RIFSEEP : 2

    Référence du poste : E000010908

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Nantes
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    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
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    • En ligne depuis le 05 mars 2025
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
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    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER - SIVU DE LA PETITE ENFANCE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire/gestionnaire administratif au sein d'un service - Nantes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Nantes
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Ministère d el'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche