Assistante de Direction P: 96 - Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises

Référence : O978250707002260

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mobilier national
  • Localisation : Saint-Martin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Poste 1234 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'assistant/e du directeur a pour mission d'apporter un soutien administratif et
organisationnel direct au Directeur de la Direction de la Formation, des Compétences
et de l'Emploi.

Elle/Il veille à la fluidité des échanges internes et externes et assure la gestion des priorités pour permettre au Directeur de se concentrer sur les aspects stratégiques et décisionnels de sa fonction.

Il/Elle a pour objectif :
- d'optimiser la gestion administrative du Directeur pour faciliter son action et ses
prises de décisions.
- d'assurer la coordination entre les différents services, partenaires et parties
prenantes dans le cadre des projets de formation et d'emploi.
- de soutenir la mise en ½uvre des projets stratégiques liés à la politique de
formation et d'insertion professionnelle au sein de la collectivité.

o Contenu général des activités :

* Planifier, organiser et suivre l'agenda du Directeur en fonction des priorités
stratégiques.
* Organiser les réunions, déplacements, rendez-vous et assurer les suivis
nécessaires.
* Gérer les courriers et les demandes internes et externes.
Appui administratif stratégique :
* Rédiger des documents : courriers, notes, comptes rendus, présentations.
* Préparer et suivre les dossiers de réunion, supports de communication, et
synthèses pour les décisions stratégiques.
* Assurer le suivi des échéances et des actions mises en place par le Directeur.
* Assurer le suivi des échéances et des actions mises en place par le Directeur.
Interface avec les acteurs internes et partenaires :
* Faciliter la communication avec les équipes internes, les partenaires externes
(organismes de formation, institutions publiques, etc.).
* Participer à l'organisation d'événements, forums ou comités en lien avec la
formation, la compétence et l'emploi.
* Organiser et assurer la logistique des réunions stratégiques, comités de pilotage
et autres événements.

Suivi des projets stratégiques :
* Suivre les projets en lien avec la politique de formation et d'emploi, en
collaboration avec les services concernés.
* Mettre en place des outils de suivi (tableaux de bord, rapports) et assurer leur
mise à jour.
* Participer à la rédaction des bilans et rapports d'activité relatifs à ces projets de
l'équipe selon les procédures définies au sein de la Collectivité.
* Capitaliser les outils et méthodes mobilisés.

Ces missions nécessitent une bonne collaboration avec les autres services de la DFCE, de
la délégation et de la Collectivité.

Profil recherché

Qualifications :
? Expérience dans la gestion des données,
? Facilités à synthétiser,
? Très bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Pack Office, et
l'environnement Windows).
? Expérience significative en production d'études et/ou réalisation de
diagnostic du territoire,
Les modalités
d'exercice du poste :
? Relations au
travail

? Hiérarchiques (avec vos supérieurs ou vos subordonnés)
L'Agent relève hiérarchiquement du Directeur de la Formation, des Compétences et de
l'Emploi
? Avec les autres services
Travail en équipe en étroite collaboration avec les autres services de la DFCE
? Avec l'extérieur (exemples : associations, fournisseurs, communes, administrations,
usagers ...)
L'agent est en constante relation avec les partenaires et entreprises afin de récupérer et
partager des documents et informations relatifs aux actions d'animation et également
vérifier le « service fait ».
? Les moyens matériels :
Postes : informatique et téléphonique, photocopieur, accès internet et réseau interne
et téléphone portable.
Les équipements de protection individuels
? Les conditions de travail et les contraintes du poste
Travail en bureau
Travail en équipe en étroite collaboration avec les autres services de la DFCE

? Maitrise des statistiques et de l'économétrie
? Qualités relationnelles,
? Connaissance des dispositifs, mesures et outils de l'insertion,
? Connaissance du monde de l'entreprise,
? Réserve et respect de la confidentialité,
? Motivation positive pour les action et projets au service des individus,
? Connaissance du public et du public jeune,

? Savoir-être :
? Esprit d'équipe, d'analyse et de synthèse,
? Sens de la communication,
? Sens de l'organisation/Savoir prendre des initiatives et se fixer des
priorités,
? Rigueur et diplomatie,
? Dynamisme et réactivité/aisance relationnelle,
? Autonome,

? Savoir Faire :
? Capacités rédactionnelles : Être capable d'élaborer des documents
professionnels écrits,
? Maitrise de Word et d'Excel
? Méthode, rigueur, confidentialité et fiabilité.

Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur général adjoint Solidarité Santé et familles (h/f)- P.340

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Saint-Martin (978)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : (Autre) Collectivité territoriale
    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint(e) au SG d'académie - Responsable pôle Pilotage et Aide à la Stratégie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Martinique
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé(e) de mission ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE 2ND DEGRE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Mayotte
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Conseiller(e) technique de service social- Adjoint(e) à la CTR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Mayotte
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé(e) de mission ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE 2ND DEGRE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Mayotte
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé(e) de missions affaires transversales - DPE F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Martinique
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche