Assistant(e) de direction
Référence : 2025-1935649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Charente (DDT 16)
- Localisation : 43 RUE DU DR CH.DUROSELLE 16016 ANGOULEME CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 2140 euros BRUT/mois à 2200 euros BRUT/mois evolutif selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous exercez au sein du secrétariat de direction de la DDT, composé de 2 agents (1B et 1 C) chargés d'assister le directeur départemental et son adjointe, avec des responsabilités spécifiques mais un fonctionnement en binôme permettant de garantir une continuité de service.
Chaque membre de l'équipe de direction doit être au courant de toutes les affaires, ce qui implique un suivi permanent des dossiers, courriers, courriels, informations orales, presse... une gestion structurée et un reporting efficace.
Vos fonctions comportent deux composantes principales :
1- Une partie classique de secrétariat : gestion du courrier, des courriels (boite direction) et des parapheurs, organisation/suivi des agendas des directeurs, ponctuellement frappe ou mise en forme de courriers ou courriels, calendrier des absences des cadres, suivi des courriers signalés (MAARCH), préparation des dossiers de réunions, publication au recueil des actes administratifs, veille presse
2- Une composante organisationnelle et relationnelle, nécessitant rigueur et réactivité, pour gérer les échéances, les affaires sensibles ou urgentes, obtenir/relancer les réponses des chefs de services aux demandes des directeurs ou de la préfecture, fluidifier les relations avec l'ensemble de la communauté de travail, entretenir des relations de qualité avec le secrétariat du Préfet
Vous assurez également plus spécifiquement les fonctions suivantes :
Communication interne (Webmestre du site intranet de la DDT, diffusion vidéos Accueil DDT, organisation d'événements collectifs : accueil des nouveaux arrivants, assemblée générale des personnels, sortie de services)
Appui gestion financière et logistique (en relais du SGCD) : gestion de la carte achat DDT, appui ponctuel à l'accueil SGCD, réservations de salles, organisation de visio-conférences Webex.
Vous serez de façon privilégiée l'assistant(e) de la directrice départementale adjointe.
La préparation des dossiers et notes à l'attention du corps préfectoral s'exerce sous l'autorité fonctionnelle de l'assistante du Directeur (agent de catégorie B).
Pour vos fonctions spécifiques, vous veillez à organiser votre temps de travail et à partager les informations nécessaires à la continuité d'activité avec votre binôme.
Profil recherché
Compétences techniques
Maîtrise des applications informatiques et bureautiques ;
Qualités rédactionnelles ;
- Compétences transversales
Qualités de discrétion, de réserve et confidentialité ;
Aptitude à faire face à l'imprévu, à travailler dans l'urgence, à organiser les priorités ;
Savoir travailler en équipe, savoir gérer son temps, savoir s'organiser ;
Perspicacité, disponibilité, fermeté ;
Connaître les personnes ressources mobilisables en interne comme en externe.
- Compétences relationnelles
Savoir solliciter et se faire comprendre ;
Savoir écouter, communiquer, transmettre sans interpréter ;
Savoir construire et entretenir un réseau relationnel de qualité.
- Mode d'acquisition
Une partie de ces compétences pourra s'acquérir par des formations ou par compagnonnage.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels et contribue à la sécurité et à l'éducation routière.
La DDT de la Charente comprend environ 120 agents, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.
À propos de l'offre
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Interlocuteur à contacter :
Nathalie LARRAUX, directrice départementale adjointe, 05.17.17.38.00
nathalie.larraux@charente.gouv.fr
Corinne PAGEAUD, assistante de direction, 05.17.17.37.01
corinne.pageaud@charente.gouv.fr. -
Bureau partagé par les deux assistant(e)s de direction
Parc de stationnement privé DDT à disposition des personnels
Horaires variables avec badgeage selon règlement intérieur du temps de travail de la DDT
Suppléance à organiser (programmation des congés, notamment).
Poste non télétravaillable.
Poste n° 0920160112
RIFSEEP : Groupe 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Ce poste est ouvert à tout(e) candidat(e) compétent(e), qu'il ou elle soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un(e) candidat(e) non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction