Assistante de direction

Référence : 2025-2035569

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
  • Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Gestion du secrétariat de direction :
- coordination des productions de la DDT : notes au préfet, préparation des dossiers de réunions
- gestion des agendas des directeurs, organisations des réunions
- tri du courrier quotidien et suivi des messageries "DDT" et "Direction"
- suivi du courrier, en particulier le courrier réservé de la Préfecture
- suivi des mises en signature
- suivi de certaines procédures : base de contacts, procédures courriers, suivi des propositions de médailles, arrêtés de délégation de signature
- organisation de la continuité de la mission lors des absences
- suivi des congés et frais des directeurs
- suivi des entretiens professionnels des chefs de service et validation de leurs frais.

Appui à la mission stratégique et transversale :
- participation au CODIR et appui à la rédaction des comptes-rendus
- circulation et préparation de certaines commandes (CAR, pré-CAR...)
- validation des frais et congés des membres de la mission
- réservation des salles visio et audio

Agent(e) placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur départemental des territoires et de son adjoint-e.

Relations internes et externes :
Chef(fe)s de service et agent(e)s de la DDT, relation avec la préfecture et autres services de l'Etat, les instances de gouvernances.

Les responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- assiste au CODIR, relations avec les secrétariats Préfet, élus, etc
- faire fonctionner la continuité du service, en cas d'absence, avec le dispositif d'intérim tournant entre secrétaires.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Compétences en traitement informatique (open office,...)
- Maitrise de la rédaction administrative ;
- Connaissance des organisations des administrations et organismes en relation avec la DDT (instances de gouvernance, partenaires,...)

Compétences transversales : discrétion, disponibilité, réactivité, prise d'initiative, sens de l'organisation et de la méthode,

Compétences relationnelles : capacité de travailler en équipe, bonne maîtrise de l'ensemble des tâches d'assistantes.

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires de l'Indre est chargée de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques et des orientations des ministères de l'agriculture et de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et leurs opérateurs. Elle est composée d'une direction et de 4 services : Appui aux Territoires Ruraux (SATR) ; Planification, Risques, Eau, Nature (SPREN) ;  Animation Territoriale et Transition Energétique (SATTE) et Habitat et construction (SHC). Au total, environ 100 collaborateurs travaillent à la DDT.
La DDT 36 est fortement impliquée dans la mise en oeuvre des politiques publiques dans le territoire et porte des initiatives.
La stratégie climat 36 a pour but de mettre en oeuvre des actions d'adaptation au changement climatique et fédère de nombreux partenaires dans le département.
Indre 2030 est un ambitieux projet de développement du territoire porté en lien étroit avec le Conseil départemental.
L'utilisation de l'intelligence artificielle a été développée en interne pour répondre aux besoins spécifiques des services métiers.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
    Rik VANDERERVEN,  Directeur,  TEL : 02-54-53-20-10
    rik.vandererven@indre.gouv.fr

    Mathieu DOURTHE, Directeur adjoint, TEL : 02-54-53-20-11
    mathieu.dourthe@indre.gouv.fr

  • Horaires variables conformément au règlement intérieur.

    Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation  avec le formulaire de candidature correspondant.
    Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (les) personne(s) identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature. Toute candidature déposée sur le site chosirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.
    Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.

    Poste de catégorie B - Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 2.

    Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : 1120360002.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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