Assistant(e) de direction
Référence : 2025-2111090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 2 RUE ANTOINE CHARIAL 69426 LYON CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Assistant-e de direction apporte son appui au Directeur et aux membres du codir dans l'organisation et le fonctionnement des activités.
-Assurer le secrétariat du Directeur, gérer son agenda et ses déplacements, planifier des réunions
-Réaliser les comptes rendus de réunion, rédaction des courriers
-Procéder aux achats pour la direction et suivi du budget en lien avec le responsable financier DSC
-Contribuer à l'organisation des codirs DSC et du fonctionnement au quotidien de la direction
-Assurer l'accueil de la direction, la réception et l'envoi du courrier et des colis
-Organiser le partage de l'information à l'échelle de la direction, le classement et l'archivage
-Gérer les arrivées/départs des agents
-Gérer la réception et mise à disposition des revues
-Tenir des tableaux de bord de suivi sur les effectifs, les demandes de télétravail, grèves...
-Assurer le suivi des actions de formation des agents et préparer les éléments du bilan social
Rattachement hiérarchique au Directeur.
Profil recherché
Profil recherché : Bac +2, catégorie B ou B+ avec expérience.
Savoir :
Aptitude rédactionnelle indispensable.
Connaissances générales des règles de gestion
Connaissance des normes techniques de secrétariat, et de gestion administrative
Maîtrise avancée des outils informatiques (Pack Office, Word, Excel)
Savoir-faire :
Capacité à hiérarchiser l'importance des informations et les priorités
Capacité d'organisation et d'anticipation
Capacité d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs
Capacité d'analyse et de restitution
Savoir-être :
Sens du service aux autres
Capacité d'écoute et sens de la confidentialité
Rigueur et fiabilité
Réactivité, dynamisme et discrétion
Maîtrise de soi, diplomatie et empathie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pascal.terrasse@cerema.fr
- laure.der-madirossian@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la stratégie et de la communication (DSC) compte 42 agents, la moitié des effectifs sont sur Lyon l'autre partie des effectifs se trouve sur les différents sites du Cerema. Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du directeur de la DSC, Pascal Terrasse. Le site Cerema de Lyon basé rue Charial accueille la moitié des effectifs de la DSC et notamment les membres du codir de la DSC. Le titulaire travaillera en étroite relation avec les membres du codir DSC et sera amené à gérer les aspects organisationnels, mais également le fonctionnement au quotidien de la direction. Il pourra être amené à être en relation avec les agents de la direction Cerema Territoires et ville mais aussi de l'ensemble des autres directions de l'établissement.
À propos de l'offre
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Pascal Terrasse, directeur DSC
Pascal.terrasse@cerema.fr
Laure Der Madirossian, directrice adjointe DSC
laure.der-madirossian@cerema.fr - 06 63 96 73 29
Service RH : ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr
N° poste RenoiRh : E000015674 -
Conditions matérielles :
bureau individuel proche directeur DSC
Equipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement.
1 jour de télétravail possible par semaine.
Conditions particulières :
Des déplacements à Paris ou sur un autre site peuvent être demandés occasionnellement. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Assistante / Assistant de direction