Assistant(e) de direction 

Référence : MINT_BA075ATB-100317

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

NBI : /
Vos activités principales :
Assurer le secrétariat de la Direction (un directeur et deux directeurs adjoints) en brigade avec un(e) second(e) assistant(e) de direction, et à ce titre être en charge des missions suivantes, en lien étroit avec le.a chef.fe de cabinet :

• Accueil physique et téléphonique
• Tenue de l’agenda du directeur
• Gestion des messageries des secrétariats et de la boîte fonctionnelle Direction
• Gestion du courrier et des parapheurs, saisie ou mise en forme de divers documents
• Organisation et préparation de réunions et événements présidés par la Direction (fixation de la date en fonction des agendas des principaux participants, réservation de la salle, organisation de l’accueil café, élaboration et diffusion de la liste d’émargement, préparation de la réunion le jour J et participation à son organisation)
• Mise à jour des contacts des partenaires dans le répertoire de la Drihl
• Préparation des dossiers des réunions du lendemain pour le Directeur et ses deux adjoints, en lien étroit avec le.a chef.fe de cabinet
• Gestion des commandes de fournitures de bureau, de papiers et de consommables pour les photo-copieurs
• Suivi des congés des directeurs régionaux et départementaux et des chefs de service ; gestion des demandes de congés du Directeur
• Gestion du planning du chauffeur du Directeur

Votre environnement professionnel : 
• Activités du service : 
La direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous.
Placé auprès du directeur, le cabinet de la Drihl pilote l’élaboration et le suivi du projet stratégique de la Drihl, dont ses feuilles de route annuelles, ainsi que certains chantiers de transformation.
Constitué de 9 agents, il assure la communication externe et interne de la Drihl, la fonction de cabinet, le secrétariat du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et apporte un appui sur les dossiers transversaux de la direction.
• Liaisons hiérarchiques
Rattachement à la Directrice de cabinet

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques 
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié à acquérir

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir-être 
avoir le sens des relations humaines 
niveau maîtrise requis
savoir accueillir
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau pratiquerequis
Vos perspectives : Acquérir des connaissances pour la mise en œuvre de politiques publiques en matière de logement.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    REC C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    Le travail est organisé en « brigade » avec horaires fixes occupés en alternance par les 2 assistant.e.s (une semaine sur deux) :
    • Poste du matin : 8 h 30 – 17 h
    • Poste de l’après-midi : 10 h – 18 h 30
    En cas d’absence d’un(e) assistant(e), l’autre assistant(e) assure le service de 9 h 00 à 17 h 30.
    La mise en place d'une journée de télétravail est soumise à conditions (ancienneté sur le poste + exercice préalable de télétravail). 
    Qui contacter ?
    Chloé RAVOUNA, Directrice de cabinet : chloe.ravouna@developpement-durable.gouv.fr
    Maud DE CREPY, Directrice adjointe de cabinet : m.de-crepy@developpement-durable.gouv.fr 

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Secrétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Contractuel(le) C au parquet du tribunal judiciaire de PARIS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • PP/DéLim Chef de la division de l'immigration professionnelle et étudiante H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Police de Paris
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
  • Agent/Agente d'accueil et de surveillance polyvalent

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Agent/Agente d'accueil et de surveillance polyvalent

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Agent/Agente d'accueil et de surveillance polyvalent

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Agent/Agente d'accueil et de surveillance polyvalent

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité