Assistant(e) de direction

Référence : MINT_BA075JAC-107877

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Cour administrative d'appel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Activités du service : Juridiction administrative


Vos activités principales :
-Au titre des fonctions d’assistant de direction (90% à 95% du temps de travail) :
 Sous l’autorité du responsable du secrétariat :
-   Assister le président de la juridiction (et le greffier en chef) au quotidien ;
-   Traiter les contacts du Président : gestion de l'agenda, des déplacements, filtrage des appels téléphoniques ;
-   Planifier, organiser et assurer le suivi de réunions ;
-   Rédiger des courriers et constituer des dossiers administratifs ;
-   Traiter des dossiers ponctuels et assurer le suivi d'affaires réservées ;
-   Assurer l'accueil physique et téléphonique au secrétariat ;
-   Suivre les dossiers administratifs des magistrats, en lien avec la DRH du Conseil d’Etat ;
-   Tenir à jour certaines rubriques du site intranet de la Cour.

Vos activités annexes
Sous l’autorité du régisseur d’avances et de recettes titulaire :
-          Au titre des fonctions de régisseur d’avances et/ou de recettes suppléant (5 à 10% du temps de travail) :
En l’absence du régisseur, l’agent sera habilité à exécuter, de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations en recettes et en dépenses. A ce titre, il peut ponctuellement être l'interlocuteur privilégié de la Trésorerie Générale dont dépend la juridiction.
Au titre de ses fonctions de régisseur d'avances suppléant, il tient une caisse alimentée au moyen de retrait de fonds, contrôle les pièces justificatives avant de payer les dépenses autorisées, assure la sécurité des fonds détenus dans le coffre. Il assure la tenue de la comptabilité quotidienne, mensuelle et annuelle, est responsable de toutes les opérations effectuées. Il est soumis aux contrôles du comptable assignataire et de l'ordonnateur auprès duquel il est placé, et également aux vérifications de l'inspection générale des finances.

Liaisons hiérarchiques :
Le Président de la Cour, le Greffier en chef et ses adjoints, le responsable du secrétariat.

Liaisons fonctionnelles :
Conseil d’Etat, Tribunaux administratifs du ressort, les Services financiers et comptables...

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’acquérir ou développer de solides compétences en matière de techniques administratives et bureautiques, et de connaître parfaitement le fonctionnement d’une juridiction administrative ainsi que son environnement.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir


Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nolwen.hamon@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE PARIS
    68 rue François Miron, Paris (75004) (métro St Paul)
    Qui contacter ?
     Merci d'adresser par mail votre CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières fiches d'entretien professionnel
    à M. FUMERON, Greffier en Chef (cedric.fumeron@juradm.fr - tel 01 58 28 90 07)
    et à Mme HAMON, son adjointe (nolwen.hamon@juradm.fr - tel 01 58 28 90 06).
    Copie de tous vos mails à : marc.guiblin@juradm.fr
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Domaine fonctionnel :
    Emploi fonctionnel :
    Direction et pilotage des politiques publiques
    Gestion budgétaire et financière

    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Assistant(e) de direction –  FPDIR038 (CORRESPONDANCE CSP :ERDIR022)
    Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes– FPGBF006 (CORRESPONDANCE CSP :ERGBF006)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite un esprit de rigueur, une grande disponibilité et des capacités d'organisation
    Il nécessite par ailleurs des connaissances en matière de comptabilité (formation possible).

    Groupe RIFSEEP : 1
    Une formation d'adaptation au poste sera proposée au nouveau titulaire.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire du service de la recherche (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Directrice/Directeur du département du patrimoine et des collections (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Musée du Quai Branly
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION BDC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bureau des Cabinets
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • CHARGE.E D'ETUDES ET D'ANALYSES EN CHARGE DU SUIVI FINANCIER DES FEDERATIONS DS2B

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des sports
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Chargé·e d'appui au pilotage

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    • En ligne depuis le 14 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint(e) au chef de département - DEDIPE - DACS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité