Assistant(e) de gestion de l’EREA Louise Michel, QUIMPER (29)

Référence : MENJ-14-2025-28010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Rennes
  • Localisation : 16 Rue SAINT-POL ROUX 29107 QUIMPER CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des SAENES (accueil possible en dé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste polyvalent :

  • assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers (élèves, parents,éducateurs, personnels, fournisseurs),
  • participer au bon déroulement des opérations comptables quotidiennes à annuelles, dans la préparation, l'exécution, le classement, la recherche d'erreurs et l'exploitation des données en vue du pilotage de l'établissement par l'ordonnateur,
  • Comme les autres membres du service, apporter aide et soutien à la communauté scolaire, en contribuant à l'organisation de l'entretien, de la maintenance et de l'approvisionnement de l'établissement, dans un esprit de saine gestion des ressources,
  • Gestion et suivi des droits constatés : Suivi de la gestion de la tarification régionale lors de l’inscription des familles, préparation des droits scolaires, dépôt des factures avis des sommes à payer dans Chorus pro à destination des structures d’accueil des élèves. Relevé des anomalies possibles dans le progiciel op@le,
  • Vente de tickets restaurant scolaire (logiciel GTI), lien avec l’encadrant restauration pour le recouvrement de tickets de self non transmis lors du passage,
  • Facturation des cafés, hébergements extérieurs auprès des créanciers,
  • Recouvrement : suivi de l'envoi des courriers d’avis des sommes à payer puis de relance, relance téléphonique,
  • Gestion des bourses : relations avec l'autorité académique, mise en place des campagnes, accompagnement des familles, saisie et vérifications,
  • Secrétariat de la commission sociale de l'établissement – traitement financier dans le progiciel Op@le,
  • Suivi des fiches de vente d’objets confectionnés,
  • Paiement des factures SRH (suivi budget crédit nourriture) – AP (matière d’œuvre),
  • Saisie et suivi des titres de recette dans le progiciel op@le ,
  • Traitement des états de frais de déplacement pour les enseignants lors des suivis de stagiaires,
  • Classement des documents comptables,
  • Autres dossiers spécifique dévolus à ce poste : gestion du parc photocopieurs, gestion de l’approvisionnement d’une partie des fournitures administratives, tickets de bus pour les sorties pédagogiques et sportives,
  • Mandataire de l’agent comptable : tenue de la caisse, avec vérification à chaque fin de journée, encaissement des tickets repas, des ventes à emporter, des encaissements des ateliers pédagogiques dans le progiciel de gestion, éventuels dépôts d’espèces à la banque postale en l’absence de la secrétaire générale et dans le cadre du mandat établi par l’agent comptable.

Profil recherché

Compétences et qualités requises

Rigueur et disponibilité, sens de l'organisation et bonne écoute. La capacité à gérer les conflits est nécessaire, pour éviter de laisser s'exprimer toute agressivité de la part des usagers pour certains sujets sensibles (relances de factures etc.).

Cette fiche n’est pas exhaustive. L’assistante de gestion peut être amenée à effectuer d’autres tâches administratives, notamment en cas d’absence de collègues. La fiche de poste pourra être modifiée à l’occasion de l’entretien professionnel, ou au gré des évolutions des missions du service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.

À propos de l'offre

  • Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Pour les candidats titulaires de la fonction publique : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel

  • Environnement de l’emploi :


    L’EREA Louise Michel, établissement scolaire de catégorie 2, est situé à QUIMPER, préfecture du Finistère. 

    Il accueille 104 élèves à la rentrée 2025. Les effectifs sont stables.

    L’EREA dispose d’un internat éducatif d’une capacité réelle de 96 places mais accueille en moyenne une cinquantaine d’élèves.

    28% des élèves sont internes et 72% sont demi-pensionnaires (2025). 

    Le taux de boursier est de 57.29% (2024/25).

    L’indice de position sociale de l’établissement est de 75.8 (2024).

    L’EREA est rattaché au groupement comptable du lycée Yves Thépot à Quimper.

    L’EREA propose des dispositifs et des enseignements spécifiques : SEGPA pour la partie collège, lycée d’enseignement adapté.

    Quatre CAP y sont enseignés, le CAP métier entretien du textile option pressing, le CAP cuisine, le CAP PSR (Production et Service en Restauration) et le CAP CSHCR (Commerce Service Hôtellerie Café Restauration).

  • Assistante / Assistant de direction

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