Assistant·e de gestion des financements recherche - F/H
Référence : 2026-2165806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université - Localisation : Pharo
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant·e de gestion des financements recherche a en charge un portefeuille de laboratoires. La personne recrutée assure la gestion financière des contrats de recherche de ces structures, de la prise en charge dans l’outil SIFAC jusqu’à la justification financière. Elle assure également un rôle d’expertise et de conseil auprès des structures de recherche, participe à l’élaboration budgétaire et gère des contrats complexes.
Activités principales
- Gestion financière des contrats de recherche : saisie et suivi dans SIFAC, ouverture des crédits, justification financière auprès des financeurs, visa et suivi des recrutements.
- Suivi budgétaire des structures : analyse et contrôle des maquettes budgétaires, participation aux réunions budgétaires, suivi des crédits et échanges avec les financeurs.
- Animation des structures de recherche : réunions avec responsables scientifiques et gestionnaires, diffusion de la culture financière, conseil et expertise.
- Interface avec la Direction de la recherche (DRV) : mise en place des contrats, résolution des problématiques transverses, participation à l’amélioration des processus.
- Activités connexes : alimentation de tableaux de bord, respect des échéances, continuité de service, participation à des projets collectifs et audits.
Profil recherché
Nous recherchons un·e professionnel·le expérimenté·e, doté·e d’une solide maîtrise des finances et de la comptabilité publique appliquée aux EPSCP (GBCP), ainsi que d’une connaissance approfondie du fonctionnement de ces établissements. Votre expertise en gestion financière et budgétaire, allié à votre maîtrise des outils SIFAC et bureautiques, vous permettra d’assurer un rôle clé dans l’analyse, le conseil et l’animation budgétaire.
Rigueur, autonomie et esprit d’équipe seront vos atouts pour relever les défis de ce poste varié et stimulant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Maitrise des règles des finances publiques, maitrise des outils EXCEL, XORD, Power Point et SIFAC. Capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€.
5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France.
La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.
Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des "Universités Européennes".
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
amU s’engage à promouvoir l'inclusion et l'égalité, en créant un environnement où chaque individu est valorisé et respecté
Rejoignez-nous pour bâtir un avenir où la diversité est notre plus grande force.
AMU en vidéo :https://youtu.be/7-Hrtn-l2Q
Descriptif du service
La direction des affaires financières d’AMU est constituée de 3 pôles : budget, recherche, gestion financière et d’une cellule de contrôle interne transverse. Le pôle recherche comprend un service de gestion financière recherche, un service de gestion financière Amidex et une cellule de gestion budgétaire et transverse.
Le budget annuel de la recherche s’élève à près de 65 M€ pour 111 unités de recherche, 9 structures fédératives, 12 écoles doctorales et des plateformes technologiques. L’assistant de gestion exerce son activité au sein du service de gestion financière recherche et est rattaché à la responsable de ce service.
À propos de l'offre
-
Travail en équipe (11 personnes dans le service). Périodes de pic d’activité liées aux échéances budgétaires et contractuelles.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière