Assistante de gestion des programmes PEPR (H/F°
Référence : UMR5001-CATPOD-021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2257,56 à 2387 Euros (selon expérience) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant de gestion des programmes PEPR, financés par l’ANR, assiste les porteurs scientifiques dans la gestion contractuelle et budgétaire des projets portés et gérés à l’IGE.
Activités :
Ses fonctions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées à la contractualisation et au suivi contractuel des projets, au suivi des dépenses engagées, et à la justification de ces mêmes dépenses aux échéances requises.
- Effectuer le suivi du budget des projets ciblés, collecter et archiver les justificatifs selon demande ANR (justificatifs de dépenses, supports de réunions, publications, etc.), suivre la programmation budgétaire annuelle et les ajustements nécessaires
- Etablir des tableaux de bord à destination des porteurs de projets ciblés
- Conseiller les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets sur l’éligibilité des dépenses envisagées
- Informer les porteurs de projets ciblés et les autres participants aux projets des évolutions réglementaires et/ou de procédures ayant un impact sur la conduite du projet
- Préparer les rapports financiers annuels des projets ciblés en lien avec les services financiers des établissements concernés et assurer le cas échéant la consolidation des rapports des autres tutelles participantes, dans le respect des délais fixés par l’ANR
- Contribuer à l’organisation des réunions de consortium, des colloques et workshops, en collaboration avec les chargés de programme et en lien avec les différentes tutelles impliquées
- Contribuer à la mise en œuvre des AMI et AAP du PEPR TRACCS (consolidation des propositions, mise en place administrative des financements aux lauréats), sous la supervision du chargé de programme
Contexte de travail :
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, de l’IRD, d’INRAE, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP.
Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 140 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Glaciologie, MCP / OSUG-B, et INRAE Grenoble Saint Martin d’Hères).
L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.
Ce recrutement intervient dans le cadre des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) mis en place dans le cadre de France2030.
L’IGE est impliqué dans 8 de ces programmes, à des degrés divers.
Ainsi, l’IGE joue un rôle important dans le programme de recherche TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, https://climeri-france.fr/pepr-traccs/) qui rassem
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances générales :
- Connaissance générale de l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France,
- Droit des contrats
- Finances publiques
- Règles et technique de comptabilité, comptabilité analytique
- Systèmes d’information budgétaires et financiers
- Anglais : niveau B1 à B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
Compétences opérationnelles :
- Capacités d’analyse, de synthèse, des données comptables et financières
- Application des règles financières
- Maitrise des outils informatiques courants (Pack Office dont Word, Excel, Powerpoint)
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais
Savoir-être :
- Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité à travailler en équipe
- Faire preuve d’une grande rigueur et d’une forte réactivité
- Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable : Niveau Bac +2, filière gestion
Contraintes et risques :
Des déplacements nationaux pourront être nécessaires pour les réunions des programmes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur