
ASSISTANT(E) DE GESTION EN MAITRISE DES RISQUES (F/H)
Référence : 2025-1860728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des Services Pénitentiaires de BORDEAUX - Localisation : 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité et la coordination hiérarchique directe du chef de bureau du pilotage et de la maîtrise des risques, et de son adjoint, l’assistant(e) est responsable du traitement des différents rapports de contrôle, ainsi que de la promotion de la culture de la maîtrise des risques au sein de la DISP et des structures associées.
Les missions principales de l’assistant(e) de la maîtrise des risques sont les suivantes :
- Assurer la gestion des rapports émis par les contrôleurs de la MCI, de l’IGJ et du CGLPL en coordonnant les échanges contradictoires des différentes phases des rapports avec les structures (EP et SPIP), les départements de la DISP et la DAP.
- Analyse des situations (MCI + IGJ+CGLPL), proposer des solutions adaptées à la Direction (Di, Dia, SG) en fournissant les informations nécessaires pour la prise de décision.
- Superviser également les suivis des rapports dans l’application AMPERE, dans les délais impartis jusqu’à réalisation des recommandations.
- Analyser les retours CE/DFSPIP/départements DISP aux recommandations, afin d’obtenir une lecture qualitative de ces réponses et des preuves attendues en réaction aux recommandations.
- Fournir un soutien et une formation aux départements DISP et aux structures relevant de la DISP (CE, DFSPIP) dans l’utilisation de l’application
- Assurer le suivi des tableaux : MCI, IGJ, CGLPL
- Participer à la diffusion de la culture de la maîtrise des risques et aux travaux menés dans ce domaine au sein de la DISP et de l’ensemble des structures du ressort.
- Suivre et mettre à jour les indicateurs de performance (COP et COP DIA)
- Communiquer à la MCI, des documents (notes, arrêtés, décret) afin d’alimenter la base documentation communicable de l’application AMPERE.
- Transmettre CE/DFSPIP/départements DISP, les grilles et modifications de points de contrôle.
- Gérer et mise à jour des habilitations à l’application AMPERE
Missions complémentaires :
- Le chef de bureau du pilotage et de la maîtrise des risques est référent DAP en matière de projets innovants, bonnes pratiques et recherches. L’assistant(e) MCI assiste le chef de service sur ces missions.
- L’assistant(e) MCI est amené à suppléer l’agent en charge du contrôle de gestion dans le traitement quotidien des taux d’occupation des EP.
- Transmettre les documents MCI au service communication pour la mise à jour d’internet.
- l’assistant(e) de gestion au contrôle de gestion sera également amené à intervenir sur des dossiers transverses, par exemple de gestion et de suivi des bonnes pratiques et des recherches et études.
Nombre d’agents à encadrer : ☒ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable
Profil recherché
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée (à demander à mobilite.disp-bordeaux@justice.fr ) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance de l'AP
Connaissances dans la maîtrise des risques, du contrôle interne
Savoir-faire
Discernement et avoir une vision transversale.
Analyser, synthétiser, qualités rédactionnelles.
Expliquer et accompagner.
Organisation, planification, et être force de proposition
Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Agir, AMPERE)
Savoir-être
Disponibilité, rigueur dans le travail et dans l'organisation personnelle, méthode, autonomie. Qualités relationnelles
Confidentialité professionnelle et diplomatie Sachant rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Michel DARRIUS-chef de service-05-54-52-84-13 / 06-26-07-11-33
- M. Jean-Gabriel GULIAS-FRAIZ-adjoint au chef de service-05-54-52-84-16 / 06-29-69-50-86
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Le bureau du pilotage et de la maîtrise des risques est composé de 4 agents. Le poste est localisé au siège de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la direction de la DISP Bordeaux, le bureau du pilotage et de la maîtrise des risques est chargé de la mise en œuvre et de la coordination des dispositifs de la MCI (mission du contrôle interne), du CIF (contrôle interne financier) et du CG (contrôle de gestion) dans une logique centrée sur un objectif de maîtrise des risques. Ce bureau est un outil d’aide à la décision pour la DISP de Bordeaux. Il assure une fonction d’expertise et de soutien sur ses champs de compétence, en cherchant à protéger l’organisation.
Le bureau est un interlocuteur privilégié sur toutes les thématiques transversales de son périmètre de responsabilités. Il rend compte du niveau de maîtrise des risques et de performance atteint par la DISP.
Les activités du bureau sont les suivantes :
- Coordonner le dialogue de performance de la DISP de Bordeaux montant et descendant dans le cadre du MPO (management par objectifs) et contribuer dans ce cadre à définir et formaliser les objectifs et plans d’actions de la direction et des services.
- Organiser la production des informations décisionnelles et la mise à disposition des outils et analyses nécessaires au pilotage de la performance de la DISP et à la maîtrise des risques.
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle d’une politique de maîtrise globale des risques (métiers, financiers), par le déploiement d’un dispositif d’encadrement et de maîtrise des risques.
À propos de l'offre
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Poste profilé soumis à entretien
Gpe RIFSEEP 3
Composition et effectifs du service
Le bureau du pilotage et de la maîtrise des risques est constitué d’un attaché d’administration chef de bureau, d’un attaché d’administration responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne financier (également adjoint au chef de bureau), d’une secrétaire administrative dédiée à la MCI, et d’un/une adjoint(e) administratif dédiée au contrôle de gestion.Votre hiérarchie
Le(la) titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint (N+1), et du secrétaire général de la DISP (N+2).
Organisation de travail :
Une journée de télétravail par semaine uniquement après trois mois d’activité peut être organisée sous réserve de l’autorisation du supérieur hiérarchique, du calendrier de paye et si les nécessités de service le permettent
Restauration :
Une salle de restauration au sein même du service est mise à disposition des personnels ainsi que des équipements pour la conservation et le réchauffement des aliments (réfrigérateur-congélateur, micro-onde).
Accessibilité en transport / Parking : 2 roues uniquement
En train :
Pas de parking sur site.
Avec 2 parkings à vélo, un forfait mobilité durable, un vélo électrique de service et diverses activités (par exemple des ateliers pour faire réparer son vélo), la DISP de Bordeaux favorise la mobilité douce. Label Employeur Pro Vélo niveau argent obtenu en 2024
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ☒ Non
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel