
Assistant(e) de gestion financière et budgétaire H/F
Référence : 2025-2025955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
Agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Chalons en Champagne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition des fonctions :
L’assistant(e) de gestion financière et budgétaire se voit confier deux missions principales :
1°) Gérer un portefeuille d’aides financières (attributaires du département de la Haute Marne, d’une partie du département de la Marne et des dossiers de la thématique « biodiversité »).(80% du temps de travail)
- Gestion des documents déposés sur la plateforme Démarches Simplifiées par les attributaires des aides.
- Vérification des pièces justificatives comptables et techniques attestant de la réalisation des opérations aidées.
- Instruction des certificats de paiement des aides.
- Instruction des clôtures des conventions.
- Suivi administratif des dossiers, relances et échanges avec les maîtres d’ouvrage.
- Gestion des avenants aux conventions d’aide financière.
- Gestion des conventions faisant l’objet d’un contrôle (ouvrage aidé).
Cette mission s’exerce en collaboration avec les chargé(e)s d’opérations en charge de l’instruction technique des aides.
Des déplacements et vérifications sur place sont possibles.
2°) Gestion budgétaire
Cette mission est pour partie mutualisée avec une autre direction territoriale, la DT Seine Amont. (20% du temps de travail)
Activités non mutualisées :
- Gestion des fournisseurs, des dépenses d’achat courant, de la liquidation des frais de mission des agents.
- Gestion des trop versés de subventions de la DTVM.
Activités mutualisées :
- Instruction et suivi des titres de recette des baux locatifs des sites de Châlons et de Rouen ainsi que les autres baux à la charge de la Direction Territoriale.
- Organisation du transfert et du suivi des factures liées aux dépenses sur marché en lien avec la Direction Territoriale Seine Amont.
Cette mission s’exerce en lien avec les acheteurs de la DTVM et la chargée de gestion budgétaire de la direction territoriale Seine Amont.
Participation au groupe métier bassin des instructeur(trice)s de gestion budgétaire.
Les missions du poste pourraient être amenées à évoluer en fonction des besoins de la direction territoriale.
Profil recherché
Conditions de recrutement
Non titulaires:
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront justifier soit d’un titre ou diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme équivalent.
Non titulaires internes :
Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires:
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire expérimenté de catégorie B.
Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 2 RIFSEEP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Qualités requises:
Savoirs
- Bonne connaissance des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) applicables aux établissements publics.
- Connaissance des règles de la commande publique.
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoir-faire
- Gérer et suivre un budget.
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure relevant du domaine d'activité.
- Capacités de recherche et d'analyse d'information et de données.
Savoir-être
- Autonomie et sens de l'organisation dans le travail.
- Rigueur professionnelle.
- Sens du relationnel et de la pédagogie.
- Aptitude au travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
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Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Contexte du poste :
La direction territoriale Vallées de Marne à Châlons-en-Champagne est composée de trois services. Un service en charge de l’instruction des aides aux collectivités, aux industriels et aux milieux aquatiques; un service dédié à la politique régionale, aux affaires générales, à la connaissance et à la politique territoriale et un service en charge du paiement des aides, de l’instruction des redevances et du suivi de la performance des ouvrages de dépollution dans lequel est intégré le présent poste.
Le service Finances Redevances et Performance est constitué d’un pôle « paiement » et d’un pôle « redevance». Il est composé d’un chef de service, de cinq chargés d’aides au fonctionnement et de trois chargées de gestion financière.
À propos de l'offre
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Liaisons techniques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Finances Redevances et Performance.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières