Assistante de gestion RH - DPE3
Référence : 2024-1779660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : rectorat de strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DPE, le bureau DPE 3, composé de 11 personnes (un chef de bureau, une adjointe au chef de bureau et 9 gestionnaires RH) assure la gestion individuelle (administrative et financière) des personnels contractuels enseignants, CPE, PsyEN, AED-CDI, AED en préprofessionnalisation, étudiants en contrat d’alternance, des agents de l’équipe mobile de sécurité, des responsables du bureau des entreprises en lycées professionnels, des assistants de langues, des conseillers en formation continue.
Activités principales
Participer à l’accueil téléphonique et par courriel. Assurer l’accueil physique des agents. Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes tout au long de l’année.
Participer à l’élaboration des documents de travail et de communication : concevoir, mettre en forme et valoriser les supports écrits.
Participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable en collaboration avec la référente CIC.
Participer au cadrage et à la gestion des activités du bureau en fonction des priorités calendaires et institutionnelles, gérer la planification collective.
Suivre et traiter des dossiers individuels revêtant une certaine complexité en lien avec la cheffe de bureau et son adjointe.
Participer à la « Cellule de rentrée » destinée à accompagner les chefs d’établissement durant les opérations de rentrée.
Participer au processus d’archivage.
Travailler en synergie avec tous les agents du bureau.
Position dans l’organigramme : sous l’autorité directe de la cheffe de bureau DPE3 (autorité hiérarchique) et de l’adjointe à la cheffe de bureau (autorité fonctionnelle).
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance du système éducatif et de la politique éducative, connaissances juridiques générales,
- Connaissance des textes statutaires de la fonction publique, de la réglementation applicables aux personnels du service public de l’éducation et des statuts particuliers des personnels enseignants de tous corps,
- Connaissance en gestion administrative et financière dans le domaine RH.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Maîtrise des outils informatiques et des applications bureautiques et de gestion (Word, Excel, Power Point)
- Organisation de réunion, priorisation et suivi d’activités, gestion de données.
- Recherche et diffusion d’informations
- Archivage
Savoir être
- Esprit d’équipe, qualité relationnelle
- Esprit d’initiative, polyvalence, réactivité, curiosité intellectuelle, force de proposition
- Aptitudes relationnelles (travail en liaison avec les chefs d’établissements, corps d’inspection, les autres services et bureaux académiques),
- Rigueur, facultés d’organisation, d’adaptation
- Forte disponibilité à certaines périodes de l’année, capacité de travail soutenue,
- Confidentialité
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rectorat de Strasbourg
Division des personnels enseignants - DPE 3
27 boulevard Poincaré
67975 Strasbourg cedex 9
Descriptif du service
La division des personnels enseignants (DPE) est en charge de la gestion individuelle (administrative et financière) et collective des personnels enseignants du second degré, CPE, PsyEN et AED en CDI, exerçant dans les établissements publics du second degré de l’académie, et des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans les établissements privés sous contrat de l’académie. Elle assure également le remplacement des personnels absents et la gestion administrative et financière des personnels contractuels gérés. Elle gère aussi les moyens des établissements privés sous contrat des premier et second degrés et le suivi des établissements hors contrat. Une chargée de mission coordonne une fonction d’accompagnement individualisé des personnels enseignants en lien avec les corps d’inspection. La DPE est composée à la rentrée 2024 de 57 personnes et organisée en cinq bureaux de gestion.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés par mail à :
ce.dpe@ac-strasbourg.fr
et copie à : ce.drh@ac-strasbourg.fr
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Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT
Régime indemnitaire : IFSE groupe 3
Encadrement : non
Conduite de projet : non
Sous réserve des dispositions réglementaires, du cadrage académique en vigueur et de l’aptitude de l’agent, les fonctions de l’assistant de gestion RH peuvent être exercées en télétravail (après 6 mois de fonction et selon les nécessités de service).
Perspectives professionnelles
Le poste permet d’acquérir des compétences techniques solides en matière de gestion de personnel, dans toutes les composantes de la fonction (gestion administrative individuelle, gestion financière, contribution à la préparation des actes de gestion collective). S’agissant d’une organisation en gestion intégrée, le socle de compétences développé sur les postes d’assistant RH au sein de la DPE3 permet d’envisager une évolution professionnelle aisée vers toute fonction de gestion RH d’un niveau comparable dans un service relevant de l’éducation nationale ou de tout autre employeur public.
Sous réserve de l’expérience acquise, de la manière de servir et des compétences détenues, le ou la titulaire du poste peut être conduit ou conduite à exercer des missions de tutorat, de formation ou à évoluer vers des fonctions ascendantes en termes de responsabilité (ex : adjoint à un chef de bureau) ou transversales (ex : gestionnaire en coordination paye).
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie