
Assistant(e) de justice - parquet général près la cour d'appel de Metz
Référence : 2025-1944952
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA METZ
Cour d'appel de Metz - Localisation : Cour d'appel de Metz - 3 rue Haute-Pierre - BP 41063 - 57036 METZ Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SMIC € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le parquet général près la cour d’appel de Metz propose aux doctorants et étudiants en droit d’un niveau minimum « Master 1 », un poste d’assistant de justice d’une durée de 2 ans, renouvelable 2 fois.
Missions générales des assistants de justice
Elles consistent, pour l’assistant de justice, à se voir confier sous l'autorité et la responsabilité d’un magistrat « référent » la recherche de documentation et de jurisprudence mais aussi la rédaction de notes de synthèse de dossiers. Les assistants de justice peuvent en outre être amenés, sur les instructions des magistrats, à rédiger des projets de réquisitoires ou de conclusions.
Missions particulières pour le poste à pourvoir :
L’assistant de justice, sous l’autorité et la responsabilité du magistrat du parquet général en charge de la chambre de l’instruction, sera chargé de la :
Préparation des réquisitoires du parquet général devant la chambre de l’instruction (synthèse des faits de la procédure d’information, discussion sur les indices graves et concordants justifiant la mise en examen, discussion sur les mesures de sûreté et les éventuelles nullités de procédures soulevées) ;
Rédaction des conclusions en matière de réparation de la détention provisoire ;
- Préparation des dossiers en matière de contentieux de la liberté.
Les fonctions d'assistant de justice constituent, pour les candidats aux métiers judiciaires (ENM, CRFPA, ENG), une riche opportunité pour mieux connaître le fonctionnement des juridictions et se préparer aux concours.
Profil recherché
L'assistant de justice devra, au moment de son recrutement, être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études après le baccalauréat.
Compétences requises
Savoirs
Droit pénal général et spécial
Procédure pénale
Organisation judiciaire
Savoir-faire
Compétences rédactionnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Réactivité
Maîtrise des outils de recherche juridique (Dalloz, Lexis)
Savoir-être
Sens de l’organisation
Discrétion
Probité
Esprit d’initiative
Disponibilité, adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de METZ, seule cour monodépartementale de France métropolitaine, se situe dans le département de la MOSELLE qui compte trois tribunaux judiciaires : METZ, SARREGUEMINES et THIONVILLE, deux tribunaux de proximité et 3 conseils de prud’hommes, soit 120 magistrats du siège, 33 magistrats du parquet et 448 fonctionnaires.
Département peuplé de plus d'un million d'habitants, il est très urbanisé surtout dans sa partie ouest (METZ-THIONVILLE) qui s'ouvre au nord vers le LUXEMBOURG et au sud vers NANCY. L'agglomération messine compte environ 300 000 habitants, le ressort du tribunal judiciaire précité environ 550 000 habitants.
La ville de METZ constitue la troisième ville la plus importante de la région Grand-Est, après Strasbourg et Reims, avec 117 000 habitants. Les réorganisations urbaines récentes, l'implantation du Centre Pompidou, ses espaces verts, sa richesse architecturale en font une très belle ville, agréable à vivre. METZ est à seulement 1h20 de PARIS, par TGV, et à proximité aussi de l’ALLEMAGNE, du LUXEMBOURG et de la BELGIQUE.
Sur le plan judiciaire, METZ est le siège d'une cour d'appel. Le tribunal judiciaire de METZ et la cour sont situés dans le même bâtiment, au sein d'un palais de justice d'architecture 18ème siècle en plein cœur de la ville.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail : 60 heures maximum par mois soit 15 heures par semaine.
Restauration : possibilité d'accès à un restaurant administratif proche du palais de justice.
Accessibilité en transport / parking : transports en communs, possibilité d’autorisation de stationnement.
Aucune candidature ne doit être déposée sur ce site.
Envoi des candidatures
Pour postuler, merci de bien vouloir adresser une lettre de motivation détaillée, qui précisera notamment la ou les spécialités du candidat.
Cette lettre sera impérativement accompagnée :
- d’un curriculum vitae ;
- de la photocopie des diplômes attestant du niveau d’études requis.
Pour tout renseignement complémentaire et dépôt de candidature, merci de bien vouloir contacter madame Camille BARBIER
Cheffe de cabinet du procureur général près la cour d’appel de Metz
chef-cab.pg.ca-metz@justice.fr
et de mettre en copie
Monsieur Christophe JAKUBOWSKI
Secrétaire général du parquet général
sg.pg.ca-metz@justice.fr
Traitement des candidatures
Votre candidature sera adressée à monsieur le secrétaire général du parquet général et madame la cheffe de cabinet du procureur général qui procèderont à une présélection. Si votre candidature est présélectionnée, elle pourra donner lieu à convocation à un entretien. Après cet entretien, vous obtiendrez une réponse définitive sur le sort réservé à votre candidature.
-
Les assistants de justice sont des agents non titulaires de l'État recrutés par engagement écrit de droit public.
Les contrats sont conclus pour deux ans et sont renouvelables deux fois. Les assistants de justice effectuent 60 heures maximum par mois (15 heures par semaine), à répartir en fonction des besoins du service et des disponibilités du candidat retenu.
Les assistants de justice bénéficient de congés annuels d'une durée égale à cinq fois leurs obligations hebdomadaires de service effectuées. La durée de ce congé est calculée au prorata des services accomplis et doit s'imputer dans la limite des 720 heures de vacations maximum que l'assistant peut effectuer dans l'année.
L'assistant de justice est soumis au secret professionnel. Préalablement à sa prise d’activité, il prête serment.
Les assistants de justice exercent leur fonction à temps partiel. Ils effectuent ainsi 60 heures par mois et sont payés au SMIC (712,80 bruts par mois).
S’ils souhaitent occuper une autre activité professionnelle, ils doivent se prévaloir de l’accord des chefs de cour.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Assistante / Assistant juridique