ASSISTANT(E) DE JUSTICE AU PARQUET DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-QUENTIN H/F
Référence : 2025-2095751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - 
                      Employeur : 
                      Direction des services judiciaires - CA AMIENS                                                
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-QUENTIN
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
 - Nature du contrat Non renseigné
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
En application de l’art. 1er du décret du 7 juin 1996, les assistants de justice recrutés en application de la loi du 8 février 1995 apportent leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats des tribunaux judiciaires, des cours d’appel ainsi que de la Cour de cassation pour l’exercice de leurs attributions.
Le fondement de leur activité est l’aide à la décision des magistrats. Elle consiste en un travail de recherche et de rédaction selon les instructions et les indications des magistrats : recherche de documentation et de jurisprudence, rédaction de notes de synthèses, de projets de décisions...
Ainsi, l’assistant de justice affecté au parquet de Saint-Quentin assure toute mission confiée par le procureur de la République ou les substituts du procureur : pré-traitement des procédures adressées au procureur de la République (notamment atteintes aux biens, atteintes aux personnes, infractions à la législation sur les stupéfiants, infractions routières, etc.), rédaction de projets de réponses aux courriers des particuliers, rédaction de projets de réquisitoires définitifs, etc.
Profil recherché
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à 4 années après le baccalauréat.
Les candidats doivent de surcroît posséder des compétences qui les qualifient particulièrement pour exercer les fonctions d’assistance du magistrat : sens de l’organisation, aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, adaptabilité, ainsi que de très bonnes qualités rédactionnelles.
Enfin, les candidats doivent réunir l’ensemble des qualités morales et intellectuelles requises pour toute personne exerçant au sein des juridictions : sens du service public, probité, discrétion, objectivité, sens de l’analyse et de la synthèse, disponibilité.
 
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pr.tj-st-quentin@justice.fr sec.pr.tj-st-quentin@justice.fr
 - pr.tj-st-quentin@justice.fr sec.pr.tj-st-quentin@justice.fr
 
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Saint-Quentin
Place Gracchus Babeuf
O2100 Saint-Quentin
Le tribunal judiciaire de Saint-Quentin est une juridiction de droit commun de première instance en matières civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le ressort du tribunal judiciaire de Saint-Quentin est assez peu étendu géographiquement et concentré sur l'agglomération de Saint-Quentin (2ème commune de Picardie avec 55.000 habitants, agglomération de 80.000 habitants), avec une partie très rurale.
La ville de Saint-Quentin offre une qualité de vie appréciable en termes de coût du logement, d’activité commerciale et de proximité avec les régions parisienne et lilloise. Elle est en effet située entre Amiens, Reims et Lille, et à 2 heures de Paris en voiture (1h15 en train au plus court).
Le tribunal judiciaire est situé dans deux ailes du Palais de Fervaques, situé en centre-ville, à 15-20 minutes à pied de la gare SNCF de Saint-Quentin.
Le parquet de Saint-Quentin compte trois magistrats (le procureur de la République et deux substituts du procureur), un greffier, une adjointe administrative, un agent contractuel « justice de proximité » et un chargé de mission « violences intrafamiliales »
À propos de l'offre
- 
                                
Parking : parkings publics périphériques payants
Transports en commun : Gare ferroviaire
Renseignements et candidatures :
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à l’attention de :
Mme Stéphanie LESCAUT, Procureur de la République
pr.tj-st-quentin@justice.fr
sec.pr.tj-st-quentin@justice.fr
 - 
                                
L’emploi est à temps partiel : 60 heures par mois dans la limite de 720 heures par an.
L’assistant de justice perçoit une rémunération brute mensuelle de 712.80 euros.
L’assistant de justice peut prétendre, sous conditions, au remboursement « domicile travail » (transports en commun) ainsi qu’à la prestation sociale complémentaire.
 - 
                                Vacant à partir du 01/12/2025
 - 
                                Assistante / Assistant juridique