
Assistant(e) de justice au tribunal judiciaire de Basse-Terre
Référence : 2025-1921899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Basse-Terre - Localisation : Tribunal judiciaire de Basse-Terre 4 boulevard Félix Eboué 97100 BASSE-TERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant de justice apporte son concours aux travaux préparatoires réalisés pour l'exercice de leurs attributions par les magistrats des tribunaux judiciaires, des cours d'appel et de la Cour de cassation. Recruté par engagement écrit, il bénéficie du régime défini par le décret n° 96-513 du 7 juin 1996, et est engagé pour une durée de 2 ans renouvelable 2 fois (incluant une période d'essai de 3 mois). La fonction peut être exercée concomitamment avec une activité professionnelle, mais n'est pas accessible aux membres des professions libérales juridiques et judiciaires ou aux personnes qui sont employées à leur service dans le ressort de la cour d'appel où ils ont leur domicile professionnel.
L'engagement précise le nombre d'heures effectuées chaque mois par l'assistant de justice, le nombre de vacations horaires ne pouvant excéder 60 heures par mois. Il est attribué à l’assistant de justice une indemnité de vacation horaire fixée conformément à l’article 8 du décret n°96513 du 7 juin 1996 et à l’arrêté du 7 juin 1996 pris pour son application. Les congés, correspondant à 5 fois la durée hebdomadaire de travail, sont fixés en accord avec les chefs de la juridiction d’affectation.
N'étant pas magistrat, l'assistant de justice ne peut se voir confier aucune activité de nature décisionnelle Il a vocation à aider, à assister les magistrats dans la prise de décision, mais il ne peut se substituer à eux, ni les remplacer. Dépourvu d’autorité sur le personnel des greffes, il agit sous l’autorité et la responsabilité des magistrats auprès desquels il exerce. Le fondement de son activité étant l’aide à la décision des magistrats, il réalise un travail de recherche et de rédaction selon les instructions et les indications des magistrats : recherche de documentation et de jurisprudence, rédaction de notes de synthèses, de projets de décisions etc. S'il ne peut siéger aux côtés des magistrats, il peut assister aux audiences publiques. Il prête serment devant la cour d'appel, et est tenu au secret professionnel.
Il/Elle sera amené à rédiger des projets de décisions, sur les instructions des magistrats, et à tenir une veille et une analyse législative et réglementaire.
Il/Elle effectuera des recherches documentaires et juridiques, jurisprudence, participera à la mise en état des dossiers complexes, rédigera des notes de synthèse de dossiers et apportera son aide à la préparation des audiences.
Profil recherché
Savoirs :
Excellent ou très bon niveau en droit
Spécialisations recherchées : Droit pénal et procédure pénale
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet et maîtrise très poussée des suites bureautiques informatiques
Capacité à effectuer des recherches approfondies-Compétences rédactionnelles
Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse
Gestion des priorités
Sens du travail en équipe
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Disponibilité
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Rigueur
Capacité à rendre compte
Autonomie
Sens du secret professionnel
Poste profilé : oui
Diplôme requis : diplôme sanctionnant une formation juridique BAC + 4 dans le domaine juridique, outre une compétence qualifiant particulièrement pour exercer ces fonctions.
Renseignements et candidatures :
Présidente du tribunal judiciaire de Basse-Terre
Ségolène PASQUIER
p.tj-basse-terre@justice.fr
Vice -présidente chargée du pole correctionnel
Akoélé DARTEY-DENEKEN
akoele.dartey-deneken@justice.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- p.tj-basse-terre@justice.fr
- akoele.dartey-deneken@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Basse-Terre est l'un des deux tribunaux du ressort de la cour d'appel de Basse-Terre.
Le ressort du tribunal judiciaire de Basse-Terre s'étend sur une partie de la Basse- Terre, s'y ajoutent les deux iles des Saintes.
Le ressort comprend également le tribunal de proximité de Saint Martin et Saint Barthélemy qui comprend des magistrats du siège et du parquet et dont certaines affaires pénales sont jugées à Basse-Terre.
Descriptif du service
Rattaché fonctionnellement au président du tribunal, qui l'affecte au service concerné, administrativement à la cour d'appel, qui le délègue au sein de la juridiction, l'assistant de justice travaillera au tribunal judiciaire de Basse-Terre au sein du pôle correctionnel.
L'assistant de justice au tribunal judiciaire de Basse-Terre apportera son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats du siège correctionnel, et tout particulièrement la vice-présidente chargée du pôle correctionnel. Il pourra apporter son aide à la magistrate chargée des intérêts civils.
À propos de l'offre
-
Le candidat doit adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Possibilité d'entretien par visio.
-
Le candidat aux fonctions d’assistant de justice doit remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civiques,
- disposer d’un casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions d’assistant de justice,
- être en position régulière au regard du service national,
- avoir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, compte tenu des possibilités de compensation d’un handicap,
- être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à 4 années d’études après le baccalauréat.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Consultante / Consultant juridique