Assistant(e) de l'unité Amélioration du Parc Privé et Renouvellement Urbain
Référence : 2025-1848611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Saône-et-Loire (DDT 71)
- Localisation : 37 BD HENRI DUNANT 71040 MACON CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Activités Anah
- Assurer une permanence téléphonique, en roulement avec les agents de l'unité
- Instruire les demandes de paiement des dossiers de subvention, en roulement avec les agents de l'unité
- Instruire et suivre les dossiers de demandes d'aides déposées par les propriétaires occupants auprès de l'ANAH, sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l'adaptation des logements à la perte d'autonomie
- Participer à l'envoi des décisions d'engagement, après validation des sessions par la cheffe d'unité
- Gérer les dossiers forclos, avec l'ensemble des instructeurs
- Autres missions :
- Participer aux processus d'évolution, d'organisation de l'unité et d'amélioration des procédures
- Des missions complémentaires pourront être confiées à l'agent en fonction de son profil (participation aux instances (COTECH d'OPAH, CLAH, avec la cheffe d'unité ou l'adjoint).
- Secrétariat
- Assurer le secrétariat de l'unité
- Gérer les commandes de fournitures pour l'ensemble du service habitat construction
- Participer au classement des dossiers et documents
Liaisons hiérarchiques :
Le responsable hiérarchique direct est le chef de l'unité Amélioration du parc privé et renouvellement urbain.
- Liens internes :
L'ensemble des activités quotidiennes est réalisé dans le cadre d'un travail en équipe, animé par l'adjoint au chef d'unité.
- Liens externes :
Les services des collectivités locales (dont le Grand Chalon délégataire), le réseau de l'ANAH (ANAH centrale, DREAL, les autres DDT,...), les opérateurs, les autres partenaires (financiers ou acteurs dans la rénovation du logement).
Profil recherché
- Compétences relationnelles :
- sens du relationnel (travail avec de multiples interlocuteurs)
- sens du travail en équipe
- Compétences transversales :
- aptitude à l'utilisation des outils informatiques
- capacité d'adaptation aux évolutions réglementaires et organisationnelles
- Compétences techniques (pouvant être acquises sur le poste):
- connaissances générales sur la politique de l'habitat,
- connaissances réglementaires (code de la construction et de l'habitation, règlement général de l'ANAH),
- connaissances en technique du bâtiment
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.nehlig@saone-et-loire.gouv.fr
- alice.maitre@saone-et-loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat construction compte 23 agents répartis en 3 unités et un chargé de mission lutte contre l'habitat indigne :
- amélioration du parc privé et renouvellement urbain (APPRU) : 8 agents + 1 chargé de mission
- logement public et politiques de l'habitation (LPPH) : 7 agents
- qualité de la construction (QC) : 5 agents
Le service habitat construction traite de la thématique de lutte contre l'habitat indigne et gère le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne.
Le chef de service est appuyé par un chef d'unité qui opère en qualité d'adjoint, en réponse à des besoins ponctuels.
L'unité APPRU est chargée de la délégation locale de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), de la délégation de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et d'aides ponctuelles.
Cette unité gère les subventions pour la réhabilitation de l'habitat privé, engagées dans des projets de travaux pour des logements de propriétaires occupants modestes et très modestes ou de propriétaires bailleurs.
Les priorités de l'agence sont :
- la lutte contre la précarité énergétique des logements privés,
- l'adaptation des logements à la perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap,
- la résorption de l'habitat indigne, en lien avec le chargé de mission de lutte contre l'habitat indigne du service.
À propos de l'offre
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Contacter obligatoirement pour candidater ou pour toute précision sur le poste:
- Pierre NEHLIG, chef du service habitat construction par intérim,
pierre.nehlig@saone-et-loire.gouv.fr
Téléphone : 03 85 21 16 19
- Alice MAITRE, cheffe de l'unité Amélioration du parc privé et renouvellement urbain,
alice.maitre@saone-et-loire.gouv.fr
Téléphone : 03 85 21 28 22 -
- offres de formation de l'ANAH,
- participation au club des instructeurs de l'ANAH, assistance nationale et correspondant technique,
- les missions incluent des déplacements ponctuels pour des réunions,
- bureau partagé
Code poste RenoirH : 0920710001
Groupe RIFSEEP : 1 ou 2 selon ancienneté -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction