Assistant(e) de l'unité Aménagement Planification

Référence : 2025-2035469

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'assistant(e) de l'unité Aménagement Planification contribue au bon déroulement et à l'organisation quotidienne des activités de l'unité, en assurant des fonctions d'assistance technique à l'unité, et de suivi administratif des procédures de planification communale et intercommunale (SCOT et PLU(i)).  
Le poste est sous la responsabilité du chef d'unité.
Les relations en interne DDTM se font avec les chargés de planfication, les autres unités du service et les différents services de la DDTM (risque eau et nature - logement). En externe, elles s'exercent avec les collectivités locales, la Préfecture et les sous-préfecture

Les missions sont les suivantes :

-  Assistance à l'unité :
Accueil téléphonique, organisation logistique des réunions, suivi des agendas et du circuit signature des courriers, diffusion
Gestion de l'application @CTES
Gestion des statistiques de suivi et d'activité de l'unité
Rédaction des comptes rendus des réunions d'unité

-  Appui aux procédures :
Mise en forme des productions de l'unité (porter à connaissance et notes d'enjeux), diffusion aux services de l'État

- Appui à la préparation des dossiers d'autorisation d'exploitation commerciale pour la CDAC, en lien avec le chargé de mission : rédaction des fiches d'instruction, élaboration des documents de support et présentation de l'analyse des dossiers en CDAC en période d'absence du chargé de mission

- Intérim du secrétariat de service :
Gestion du courrier et circuit de signature (parapheurs)
Gestion de la boîte mail du service
Gestion des appels téléphoniques
Gestion des demandes quotidiennes de fonctionnement

Relations internes et externes :
internes : les chargés de planfication, les autres unités du STU et les autres services de la DDTM (SAF, SIESR, MCEP, SERn, SHAJ),
externes : les collectivités locales, la DREAL, la Préfecture, l'UDAP, l'ARS...

Responsabilités : sans objet.

Profil recherché

- Compétences techniques :
Connaissance des procédures de classement, documentation, archivage

- Compétences transversales :
Maîtrise impérative de l'outil informatique
Maîtrise de la langue française                                        
Sens de l'organisation et rigueur                                                  
Sens de l'initiative et capacité d'anticipation
Autonomie et dynamisme

- Compétences relationnelles :
Capacité de travail en équipe

Qui sommes-nous ?

Avec près de 275 agents, la DDTM de l'Hérault constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier.

Le service territoire urbanisme et énergie assure le pilotage de la filière urbanisme sur tout le département, accompagne les collectivités de l'arrondissement de Montpellier et de Lodève en matière de planification et d'aménagement (élaboration de SCOTs et de PLU(i)) et assure des missions de vigilance territoriale (police de l'urbanisme et de l'environnement). Le service réalise également l'instruction des permis de construire de compétence Etat, le déploiement de la transition énergétique et des énergies renouvelables et enfin du programme villages d'avenir.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Fabrice CLASTRE,fabrice.clastre@herault.gouv.fr,
    04 34 46 60 87,
    chef d'unité

    Corinne ROUX-LAGET,
    corinne.roux-laget@herault.gouv.fr
    04 34 46 60 84
    cheffe de service adjointe


    Dépôt des candidatures sur :

    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    - CV
    - lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité quel que soit votre statut

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf


  •    - bureau individuel
       - pas de possibilité de télétravail


    Poste n°1220340014

    RIFSEEP: groupe 1 ou 2 selon ancienneté du candidat(e)
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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