Assistant(e) de la sous-directrice de la SD2 et des bureaux 2A et 2C H/F
Référence : MEF_2024-20786
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF -Bureau 2A-2C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant(e) est chargé(e) des fonctions de secrétariat et d’assistant(e) pour la sous-directrice 2 et les bureaux 2A et 2C ; à ce titre, il/elle assure :
La gestion des messageries fonctionnelles de la sous-direction et des bureaux 2A et 2C, et la transmission des messages aux agents compétents, ainsi que des courriers postaux ;
La gestion des transmissions via l’application DOSSIEL ;
L’organisation de réunions : réservation des salles de réunion, gestion des outils de visio, gestion afférente des agendas, préparation des dossiers papier pour la sous-directrice et les chefs de bureau ;
Les activités administratives courantes : gestion des fournitures, arrivées/départs des agents, planning de congés prévisionnels, etc.
L’accueil téléphonique et physique des visiteurs.
La coordination du fonctionnement des secrétariats de la sous-direction : une permanence et des roulements devront être organisés entre les 3 assistant(e)s de la sous-direction.
Il/elle sera également en charge pour la sous-direction 2 et les bureaux 2A et 2C des activités suivantes :
Correspondant(e) formation et action sociale, programmation des visites médicales
Suivi des documents qualités
Il/elle assure également pour le bureau 2A, à la préparation et l’envoi de messages à partir des boîtes fonctionnelles pour les campagnes métier du bureau 2A (CET, évaluation…)
Profil recherché
Le/la candidat(e ) doit faire preuve d’une grande discrétion.
Il ou elle doit également faire preuve de capacité d’adaptation et de rigueur pour gérer cet ensemble de thématiques variées et pour passer de l’une à l’autre.
Il/elle devra savoir gérer les priorités, travailler dans des délais parfois contraints et faire preuve d’autonomie dans son travail.
Un bon relationnel avec un sens affirmé du service sont également attendus, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe.
Le poste requiert une bonne maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs numériques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le bureau des affaires budgétaires et financières (2C) est composé d’un chef de bureau, 2 adjoints et 13 gestionnaires. Il est chargé de la programmation budgétaire et de la gestion des ressources budgétaires allouées à la direction générale. Il prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution budgétaire et comptable. Il élabore la répartition du plafond d’emplois.
En lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, il assure le fonctionnement logistique de l’administration centrale et décline en son sein la politique interministérielle en matière d’achats et de gestion immobilière. Il assure la saisie et le traitement des ordres de missions et des états de frais pour les déplacements des personnels et stagiaires financés par la direction générale.
Il participe à la mise en œuvre d’un traitement centralisé du recouvrement des sanctions administratives en matière de concurrence et de consommation en application des dispositions de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
À propos de l'offre
-
Pics d’activités, lors notamment des campagnes de promotion, mutation, CET, …
Télétravail possible -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Assistante / Assistant de direction